Accueil A la une Burkina: les journalistes boycottent la conférence de presse sur le colonel Zoungrana

Burkina: les journalistes boycottent la conférence de presse sur le colonel Zoungrana

0

Les journalistes ont boycotté, le mercredi 19 octobre 2022, la conférence de presse des sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et de son avocat Me Paul Kéré qui se tenait à Ouagadougou au Centre national de presse/Norbert Zongo.

La conférence de presse que tenaient, le mercredi 19 octobre 2022, les sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, incarcéré depuis le 10 janvier 2022, notamment, pour «complot contre la sûreté de l’Etat, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite», n’a duré que quelques minutes, le temps de la lecture de la déclaration liminaire.

Me Paul Kéré, avocat du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

Les journalistes, présents à la conférence de presse, écœurés par des propos de Me Paul Kéré, avocat de l’accusé, le lieutenant-colonel Zoungrana, à la suite d’une question d’un des leurs, ont décidé tous de quitter la salle, mettant ainsi fin à la rencontre.

«Je voudrais savoir quel lien il y a entre les organisateurs de cette conférence de presse et les conseils du Lieutenant-colonel Zoungrana», a posé comme question le journaliste qui a été interrompu par Me Kéré. «Je ne vois pas, je ne sais pas de quel organe de presse vous êtes. Approchez pour que je puisse vous voir», a dit Me Kéré. Le journaliste pour justifier le fait que l’avocat ne le voie pas a évoqué la petitesse de la salle qui n’a pas pu contenir les hommes de médias. «C’est la salle qui exige que vous ne puissiez pas me voir…», a-t-il répondu. Et l’avocat de conclure en ces termes: «Ecoutez votre question est déjà inutile … Je ne répondrai pas à cette question». Suite à cela, les journalistes marquant leur désapprobation ont quitté la salle.

Les conférenciers sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

Cette conférence de presse avait pour but de demander «un traitement diligent du dossier du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et inviter la population à la solidarité morale à (son) endroit».

Pour Hervé Zoungrana, un des porte-paroles des sympathisants du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, depuis son arrestation, «le juge d’instruction ne lui a signifié aucune preuve jusqu’à ce jour» et «l’enquête patrimoniale faite depuis février 2022, n’a plus évolué et ne va jamais évoluer».

Hervé Zoungrana lisant la déclaration liminaire

«Nous, sympathisants du lieutenant-colonel Zoungrana redoutons une possible personnalisation du dossier et/ou un acharnement politico-judiciaire contre ce dernier», a déclaré Hervé Zoungrana.

Dossier Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana: demande de liberté provisoire à nouveau refusée

Selon son avocat Me Paul Kéré, «la détention du lieutenant-colonel est trop longue» et il devait pouvoir bénéficier de la liberté provisoire. «Il semblerait que la liberté provisoire a été refusée parce qu’il y avait des vuvuzelas dehors, parce qu’il y avait des manifestations dehors», a fait savoir l’avocat qui estime que la décision peut être attaquée devant la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abuja si la Cour de cassation ne casse pas l’arrêt qui lui refuse la liberté provisoire.

Par Daouda ZONGO