Après leur première sortie le 10 février dernier, les élèves de l’Ecole nationale de Santé publique (ENSP) ont une nouvelle fois battu le pavé, lundi 14 février 2022, sur le ministère en charge de la Santé pour réclamer des Licences académiques en lieu et place de celles professionnelles, qui «n’auront pas de valeur à l’extérieur», selon les manifestants.
Le délégué général des élèves Moumouni Conombo et ses camarades se sont rendus, lundi 14 février, au ministère en charge de la Santé où ils ont remis une note au secrétaire général, dans laquelle ils «disent non» à la Licence professionnelle, et réclament une Licence académique.
«Nous ne voulons pas de la Licence professionnelle tout simplement. On veut une licence académique», a indiqué le délégué général, qui a expliqué que le refus de la Licence professionnelle est lié au fait que celle-ci n’aura pas de valeur à l’extérieur, si elle porte la signature de la direction de Production des Ressources humaines.
Aussi, ils ont fait savoir qu’en leur sein, il y a plusieurs de leurs camarades qui viennent de pays voisins. «Tu envoies ton enfant dans cette école et à la fin, le diplôme qu’on lui remet ne peut pas lui servir dans son pays natal», ont-ils fait remarqué, ajoutant qu’avec cette même Licence professionnelle, ils sont obligés de refaire trois ans à l’Université avant d’obtenir une Licence académique.
Pour eux, ce sont autant de facteurs qui les poussent à réclamer directement une Licence académique qui peut leur permettre de postuler à l’extérieur du pays pour continuer leur carrière.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)