Accueil A la une Burkina: les Lions de Ouaga Karité plantent à Saaba

Burkina: les Lions de Ouaga Karité plantent à Saaba

0
Tous ensemble et engagés pour servir

Le Lions club Ouagadougou Karité a mis 100 plants en terre à Tanlarghin, dans la zone de Saaba, quartier situé à la périphérie Est de la capitale burkinabè, le dimanche 1ᵉʳ septembre 2024.

Les Lions du club Ouagadougou Karité, en communion avec les résidents de Tanlarghin, à Saaba, sortie Est de la capitale burkinabè, ont mis en terre, une centaine de plants, le dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, sur une superficie d’un demi hectare. «Cette plantation entre en droite ligne des objectifs du gouverneur du District 403 A3, Jean Urbain Korsaga», a affirmé, de go, le président de Ouagadougou Karité pour le mandat de 2024-2025, Koudbi Jean Béréhoudougou. «C’est notre contribution à l’atteinte des objectifs du gouverneur», a précisé M. Béréhoudougou.

Le président du Lions Clubs Ouagadougou Karité, Koudbi Jean Béréhoudougou

Selon le président du Lions club Ouagadougou Karité, ce sont quatre espèces qui ont été privilégiées pour cette séance de reboisement qui en appellera d’autres, «pour reverdir notre pays et protéger ainsi l’environnement pour les générations à venir», a relevé M. Béréhoudougou. Il ajoute: «Nous avons mis l’accent sur les espèces fruitières», a-t-il souligné. 25 manguiers, 25 tangelos, 25 citronniers et 25 pommes cannelle, ont ainsi été plantés.

Le périmètre sur lequel s’est fait le reboisement était protégé par un grillage. «La protection est une garantie parce que j’y tiens. Quand on plante, on espère aussi récolter les fruits. Donc, il faut déjà prendre les dispositions pour les protéger les plants et faire de telle sorte que le suivi puisse bien se faire», a tenu à préciser le président de Ouagadougou Karité, Koudbi Jean Béréhoudougou.

Photo de groupe autour de l’autorité coutumière

C’est un président heureux qui n’a pas manquer d’évoquer des perspectives du Lions club Ouagadougou Karité, révélant par exemple qu’«en octobre, la journée du Lionisme, à laquelle prendront activement part nos membres, permettra aux Lions de donner du sourire aux gens qui en ont besoin». Il faut dire que le programme mis en place par ce Lion engagé, sans être particulièrement surchargé, s’appuie sur une charpente d’activités qui contribueront au mieux-être des couches défavorisées. «Et nous marcherons ainsi dans les sillons tracés par le gouverneur Jean Urbain Korsaga dont la devise est: Solidaires dans la Paix pour le Service». 

Pour le président du Lions Ouagadougou Karité, cette plantation d’arbres ouvre le bal des activités d’un mandat qu’il espère fructueux

Une soirée caritative pour récolter des fonds pour soutenir la chirurgie cardiaque au Burkina Faso, ainsi que des projets de jumelage avec d’autres clubs Lions, notamment un club marocain de Casablanca, figurent en priorités dans l’agenda de Koudbi Jean Béréhoudougou, un homme que ces proches qualifient de «très social et toujours prêt à rendre service». Comme quoi, il a dans son ADN, l’idéal «Servir» de la plus grande association de services du monde. Mais, «pour réussir ce mandat mon arme imparable, c’est l’engagement et la détermination de mes amis Lions qui ne ménagent aucun effort pour servir les plus démunis», a ajouté, avec foi, le président du Lions Ouagadougou Karité.

Le PZ 191 du District 403 A3, le Pr Charlemagne Ouédraogo a salué l’initiative de reboisement dont il était le parrain

Le président de Zone 191 du District 403 A3, parrain de la cérémonie du lancement de cette plantation, Pr Charlemagne Ouédraogo, a félicité Ouagadougou Karité pour son initiative. «Nous allons contribuer à reverdir la zone de Saaba. C’est un acte majeur qui mérite d’être salué», a-t-il dit. Sentiment sans doute partagé par le président de Région 19, Me Moumouny Kopiho, par ailleurs président de l’activité de reboisement.

«Nous remercions l’ensemble de tous les ami(es) LIONS, coacteurs LEO et invités ayant contribué à la réussite de cette activité. Merci au Président de la commission environnement du district, Parfait KONDIA pour sa présence». Ces mots de reconnaissance de Koudbi Jean Béréhoudougou expriment également la fierté du président du Lions clubs Ouagadougou Karité d’avoir rassemblé des hommes et femmes de qualité autour de cette action noble pour sauver la planète terre, confrontée au effets sévères du changement climatique.

Creusez et plantez, le mot d’ordre du jour

Le représentant du chef de Saaba, lui, a exprimé sa joie et remercié le Lions club Ouagadougou Karité pour le choix qu’il a été porté sur leur localité pour cette plantation. «Nous sommes d’autant plus contents que votre activité est très importante. Un arbre est quelque chose de très bénéfique et aucun humain ne peut connaître tous ses bienfaits si ce n’est Dieu», a fait savoir Razan Naaba Sanem. Celui-ci, en parlant des plantations qui se font davantage au mois d’août de chaque année au Burkina Faso, il a déploré le fait que certains plantent les arbres, mais ne les entretiennent pas. «S’il faut planter 100 arbres et ne pas les entretenir, mieux vaut en planter deux et mettre l’accent sur l’entretien», a-t-il conseillé. Mais les Lions avaient anticipé cette difficulté, plantant dans un espace protégé par une clôture de grillage et doté d’un forage pour l’arrosage.

Fiers d’avoir fait oeuvre utile

«Grande est ma joie parce que quand je suis arrivé ici, j’ai vu une fontaine d’eau en plus du fait que le périmètre ait été protégé par un grillage. Cela m’a rassuré, car cette plantation est sérieuse et prouve que les plants vont grandir», a d’ailleurs relevé le représentant du chef coutumier.

Par Bernard BOUGOUM