Les clubs du District 403 A3 mobiliseront « 60 millions FCFA pour faire des actions humanitaires en faveur des couches vulnérables » du Burkina, a affirmé le Gouverneur Jean Urbain Korsaga, à la célébration de la Journée Internationale du Service Lions marquée par une remise de dons de diverses natures aux autorités, à la Place de la Nation, à Ouagadougou, ce samedi 12 octobre 2024. Cette Journée est célébrée cette année autour du thème: « La solidarité en faveur des personnes vulnérables : le défi des Lions résilients du District 403 A3 ».
Chaque 8 octobre de l’année, les Lions du monde célèbrent une Journée Internationale du Service Lions. Les clubs Lions du District 403 A3 se sont mobilisés derrière leur Gouverneur, Jean Urbain Korsaga pour rendre cet évènement annuel, des plus mémorables. En effet, les centaines de Lions du Burkina ont répondu à l’appel de leurs premiers responsables en vue de soulager les couches vulnérables burkinabè.
Ce samedi 12 octobre 2024, à la Place de Nation, un lieu chargé d’histoire du pays, les clubs ont exposé les différents dons que leur District a demandés pour remettre au ministère de l’Action humanitaire. Les dons sont composés de riz, de bouillies infantiles enrichies, de lait, du sucre, des sardines, de l’huile alimentaire, du sel, des pâtes alimentaires, des jus de fruits, de la farine de maïs, etc. Et, en non vivre, il y a du matériel informatique, des vêtements, des chaussures, du savon, des kits scolaires, des kits de dignité, des serpillères, etc.
La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo, a rappelé que le Burkina Faso comme de nombreux pays de la région, traverse de moments critiques. « Les crises sécuritaires et humanitaire entrainant les déplacements de populations, les changements climatiques et les crises économiques affectent directement les populations vulnérables », a-t-elle enchaîné, notant que « les défis auxquels sont confrontées les communautés du Burkina sont nombreux ».
C’est pour quoi, elle a souligné que l’appui des Lions est « inestimable » parce qu’il donne un souffle nouveau aux efforts collectifs pour bâtir une société plus juste, plus équitable et plus solidaire. Mme la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a ensuite salué la pertinence du thème qui accorde une attention particulière aux personnes vulnérables, qu’il s’agisse des enfants, des personnes en situation de handicap, des femmes, des personnes déplacées internes, des personnes âgées ou toute autre personne en situation de vulnérabilité, qui sont souvent laissées pour compte dans les sociétés. « Elles vivent dans des conditions précaires, souvent invisibles, mais leur détresse est bien réelle », a-t-elle soutenu.
Chaque initiative que les Lions entreprennent, chaque sourire qu’ils apportent à une personne en détresse « est un pas vers un avenir promoteur », selon Mme Nady Somé/Diallo qui trouve qu’à travers les actions des Lions, ils démontrent que la solidarité n’est pas un simple mot, mais « une valeur vivante et agissante, capable de transformer la douleur en espoir et la précarité en opportunité ».
« En plantant des arbres, en soutenant les orphelinats, en menant des campagnes de santé et en apportant un appui matériel aux plus démunis, vous ne vous contentez pas d’être présents, vous agissez… », a conclu la patronne de la cérémonie.
Le Gouverneur du District 403 A3, Jean Urbain Korsaga a déclaré qu’« aujourd’hui, les 71 clubs (du) District, ont mobilisé des dons ». « Nous avons des prévisions d’une soixantaine de millions, mais au stade d’aujourd’hui, nous avons déjà dépassé la vingtaine de millions, mais sachez que la collecte va continuer », a-t-il poursuivi.
A un trimestre de son mandat, le Gouverneur du District 403 A3, juge son parcours honorable. « Nous sommes à trois mois de notre mandat et il faut dire que le bilan de ce premier trimestre est reluisant. Nous avons envisagé de réaliser 6 000 activités de service, en trois mois, nous en avons déjà réalisé 2 500 sur les 12 mois prévus. Nous avons encore donc de la marge et nous pensons que les 6 000 activités de service seront dépassées. Nous avons promis impacter huit millions de Burkinabè, en trois mois, nous avons déjà impacté plus de trois millions de Burkinabè, à travers des services liés à l’environnement, nous avons planté environ, 25 000 arbres cette année, nous avons réalisé des campagnes de dons de sang, nous disons 1 000 poches de sang, et nous avons lancé une campagne pour sensibiliser les populations en matière de protection contre le paludisme », a résumé le Gouverneur Korsaga.
Il a dit aussi que d’autres causes qui concernent le cancer infantile, la faim, le diabète, la vue, seront très bientôt activées parce que le Lionisme, c’est vraiment de servir les communautés. « Le Gouverneur que je suis est comblé. Je remercie tous les Lions pour leur engagement, leur mobilisation pour ce don de soi. Nous pensons qu’à terme, une soixantaine de millions FCFA d’actions humanitaires seront donc faites au profit du ministère de tutelle », a-t-il répété en guise de conclusion.
Il a également remercié les donateurs qui ne sont pas des Lions, mais qui accompagne son mandat, notamment cette journée-là. Il a notamment fait une mention spéciale au parrain Al Hassane Siénou qui a fait un don « important » en matière de vivres.
« La Journée Internationale du Service Lions n’est pas une simple occasion pour les Lions de se rassembler, mais plutôt un moment pour renouveler un engagement profond, celui de servir, et aujourd’hui, ce mot prend toute sa signification complète. Il a salué et encouragé l’esprit Lions », a fait observer Mme Aïssata Selira/Kanazoé qui a lu le discours du parrain, Al Alhassane Siénou, qu’elle a représentanté.
Selon le parrain de cette cérémonie qui n’est autre que le premier vice-président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), les Lions sont un pilier sur lequel repose une partie de la cohésion sociale, un modèle de la citoyenneté pour les jeunes et un symbole de générosité pour nos communautés. « Vous démontrez que face aux défis, la solidarité et l’action collective demeurent les meilleures réponses (car) vous transformez les larmes en sourire, l’abandon en opportunité et le désespoir en un avenir meilleur », a-t-il renchéri.
Le Coordonnateur de l’équipe mondiale de service, Me Mamadou Traoré, coordonnateur de cette Journée de Service des Lions, a, de sa part, déclaré que les Lions « s’engagent à défendre la dignité humaine et à offrir un espoir et un réconfort à ceux qui en ont le plus besoin ». « Le parrain et Lassiné Diawara (Past Président du club, Ouagadougou Doyen), offrent 400 sacs de riz de 25 Kg en vue d’appuyer le Gouverneur du Lions clubs en vivres, notamment en céréales », a-t-il annoncé tout en réitéré ses remerciements à ces deux donateurs.
Par Bernard BOUGOUM