Accueil Société Burkina: les Lions facilitent l’octroi de 60 bourses à de jeunes étudiantes

Burkina: les Lions facilitent l’octroi de 60 bourses à de jeunes étudiantes

0

Des Lions du Burkina, en partenariat avec l’Institut des Sciences Techniques et Management (ISTM), ont remis, le samedi 14 septembre 2019, à Ouagadougou, 60 bourses à des étudiantes, pour le renforcement des capacités et l’employabilité de la jeune fille vulnérable. Le coût de ce geste est évalué à «60 millions de francs CFA», selon les donateurs.

Le plus grand club service international de bénévoles a encore fait parler son cœur pour soulager les angoisse de 60 jeunes filles qui viennent de décrocher leur premier diplôme universitaire. En effet, les Lions de la cité ont décidé de prendre en charge les dépenses universitaires et sociales de ces étudiantes, jusqu’à ce qu’elles obtiennent au minimum la licence dans leurs filières de choix. Cet acte a été matérialisé ce samedi par une cérémonie solennelle parrainée par le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, le professeur Alkassoum Maïga. A cette occasion, des attestations de bourse pour l’année académique 2019-2020, ont été remises aux récipiendaires.

«Nos clubs regroupent des hommes et des femmes qui donnent leurs temps et font des efforts pour répondre aux problèmes, localement et dans le monde. Partout où il y a besoin, il y a un Lions, entendons-nous souvent dire. C’est le sens de notre présence ici ce matin. Nous sommes en mission pour servir la cause de la jeune fille au Burkina Faso», a déclaré le gouverneur du district 403 A3 des Lions, Dieu-donné Hubert Millogo.

Le gouverneur du district 403 A3 des Lions, Dieu-donné Hubert Millogo

«Ce programme de bourses est ouvert aux nouvelles bachelières, aux étudiantes et aux déscolarisées, désirant poursuivre des études supérieures de qualité dans une école supérieure privée basée à Ouagadougou dans les filières de la communication d’entreprise, la finance comptabilité, le marketing et gestion commerciale, le transport et logistique, le secrétariat de direction et ce jusqu’au BTS/DUT, la licence ou le master», a poursuivi M. Millogo.

Le credo de la plus importante organisation de clubs philanthropes du monde, le service à la communauté, vient ainsi de se concrétiser une fois de plus. «Nous continuerons d’œuvrer pour de rendre des familles heureuses, de satisfaire le rêve de jeunes filles désireuses de se former afin d’être active dans la vie professionnelle», a affirmé Hubert Millogo, saluant les responsables de l’ISTM pour le partenariat qu’ils ont établi avec le Lions club international du Burkina.

Ce sont trois clubs à savoir Ouagadougou Kanou, Ouagadougou Action et Ouagadougou Amazone qui ont porté ce projet, a précisé Adjaratou Compaoré, présidente de la Participation de la femme au niveau du Lions International au Burkina. Les bénéficiaires de cette aide ont la possibilité de choisir les filières qu’elles veulent, a relevé Mme Compaoré, en ajoutant que les 20 filles qui ont reçu leurs attestations sont celles-là qui ont obtenu la bourse à 100%.

Adjaratou Compaoré, présidente de la Participation de la femme au Lions International au Burkina

Des critères dont la vulnérabilité et l’excellence scolaire ont prévalu pour le choix des bénéficiaires. «Ces sont des filles en difficulté sociale que nous avons voulu aider pour qu’elles puissent poursuivre leur études. Nous avons l’obligation d’accompagner ces filles jusqu’à la fin de leurs études, jusqu’à ce qu’elles aient un emploi stable», a dit Adjaratou Compaoré, rappelant que les Lions vont les soutenir jusqu’à la licence et le master pour celles qui le désirent. Elle a plaidé pour que les autres écoles supérieures emboîtent le pas à l’ISTM.

Le Pr André Jules Ilboudo, représentant le ministre Alkassoum Maïga, parrain de la cérémonie, a adressé ses félicitations et salutations au Lions clubs et à l’ISTM pour leur générosité, avant de lancer un appel aux autres établissements à développer ces types d’approches afin que la question de la parité homme-femme soit une réalité au Burkina Faso.

Nassiratou Ouédraogo, récipiendaire

Quant à la porte-parole des bénéficiaires, Nassiratou Ouédraogo, elle a indiqué que le meilleur élève est celui qui apprend ses leçons et cultive l’assiduité. « Nous allons ainsi nous battre pour être les meilleurs élèves de notre génération », a-t-elle rassuré.

Ce partenariat entre le Lions club international et l’ISTM a été initié depuis 2016 sous de bons auspices, a salué le directeur général de l’ISTM, Ambroise Ilboudo, qui s’est réjoui de cette initiative. Il a souhaité que cette collaboration se renforce.

La cérémonie a pris fin avec la signature du livre d’or de l’ISTM.

Par Bernard BOUGOUM