Accueil A la une Burkina: les Lions mangent avec un millier d’enfants

Burkina: les Lions mangent avec un millier d’enfants

0
Les officiels remettant symboliquement des kits à des élèves

Le Lions club International du District 403 A3 a organisé, le samedi 15 février 2025, l’acte quatre de la cinquième édition de la «soupe populaire», à l’école primaire Ouagadougou Etoile. Cette activité, marquée par la remise de kits alimentaires aux élèves et une visite de chantiers en cours, a été présidée par le gouverneur du District Jean Urbain Korsaga, et rendue possible grâce à la Commission de lutte contre la faim conduite par Alexandra Yaro.

Le gouverneur du District Lions 403 A3, Jean Urbain Korsaga, serveur du jour, louche en main

Les clubs Lions du District 403 A3 ont  partagé, le 15 février 2025, le bonheur avec plus d’un millier de kits alimentaires distribués aux élèves de l’école primaire Ouagadougou Etoile, construite en 2000 par le Lions club Ouagadougou Etoile. C’était l’acte quatre de la cinquième édition de la «soupe populaire».

La présidente de la commission de lutte contre la faim Alexandra Yaro

Près de mille enfants ont bénéficié de ces moments de joie, offerts par la commission de lutte contre la faim du District 403 A3 Lions club. Selon sa présidente, Alexandra Yaro, cette activité qui se tient depuis cinq ans, maintenant, a pour objectif de partager un repas communautaire avec les tout-petits. «Nous le faisons depuis plusieurs années dans plusieurs villes du pays, entre autres, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Banfora», a révélé Alexandra Yaro.

Elle a, par ailleurs, exprimé sa «joie» et espère aller au-delà, tant au Burkina qu’ailleurs en Afrique, des villes qui ont déjà bénéficié de cette activité. «C’est un sentiment de joie, de satisfaction et nous espérons de tout coeur, qu’on fera beaucoup plus», a-t-elle souligné.

Arouna Nikièma, parrain de la cérémonie

Le parrain de l’évènement, Arouna Nikièma, PCE de BBS Holding, et 2e vice-gouverneur du District Lions 403 A3,-a profité de l’occasion, pour féliciter la commission chargée de la lutte contre la faim et a encouragé les enfants à viser l’excellence dans leur parcours scolaire et dans la vie tout court. «Pour cet acte quatre, nous avons déjà opéré sur plusieurs villes du Burkina Faso, surtout que la « Soupe Populaire » constitue une œuvre majeure de la commission de lutte contre la faim. Nos enfants, il fallait les encourager, et leur montrer que nous leur offrons un repas, mais surtout, que nous les portons tous les jours dans nos coeurs et aimerions qu’ils soient à l’abri du besoin et heureux», a souligné M. Nikièma, par ailleurs président de ISAF International, l’association des Investisseurs Sans Frontières.

La directrice de l’école Ouagadougou Etoile, Kourita Ilboudo, a, quant à elle, «remercié» les Lions pour leur mobilisation autour de l’éducation scolaire et du bien-être des enfants. «Tous les élèves ont sauté de joie à l’annonce de la soupe populaire», a témoigné Mme Ilboudo.

Kourita Ilboudo, Directrice de l’école primaire Ouagadougou étoile

Mettant à profit lopportunité de la «Soupe Populaire», les Lions ont visité, dans l’enceinte de l’établissement scolaire, des réalisations d’ouvrages dont les travaux ont débuté en 2023. Une cuisine, un réfectoire, un magasin et un hangar ont été réalisés et sont en cours d’équipements grâce au Lions club.

«Sincèrement nous sommes très contents de ces réalisations, parce que, cela va permettre aux enfants de prendre leur repas dans un cadre sain», s’est réjouie la directrice de l’école, Kourita Ilboudo.

Une vue des kits alimentaires

«La salle qui nous est offerte peut servir de salle d’étude en même temps», a ajouté Mme Ilboudo, à propos du réfectoire qui est d’une capacité d’accueil de 120 places, avec des équipements modernes et un hangar en complément. Elle a aussi profité de l’évènement pour adresser une doléance aux Lions clubs, notamment, l’électrification des salles de cours. «Nos bâtiments ne sont pas éclairés. Nous aimerions encore courber l’échine pour vous demander votre soutien», a-t-elle dit.

Les bénéficiaires, notamment les élèves de l’école, ont exprimé leur fierté lors de ce repas communautaire à travers des ballets chorégraphiques, des chants dont une interprétation magnifique en langue nationale moré, et des remerciements à l’endroit de leurs bienfaiteurs.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO