Accueil A la une Burkina: les Lions ont trouvé le Diamant

Burkina: les Lions ont trouvé le Diamant

0
Les membres du club prêtent serment devant le gouverneur Hamza Koné

La famille du Lions international du District 403 A3 a eu un nouveau bébé avec la remise solennelle de la charte au club «Ouagadougou Diamant», engagé à lutter contre la faim au Burkina Faso. C’était dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023, dans un grand hôtel de la place. 

«Ouagadougou Diamant», dans la grande équipe de Hamza Koné, le gouverneur 2023-2024 du District 403 A3 du Lions club International portera le dossard 66. Le nouvel entrant dans la famille a pris possession de sa charte ce jeudi, ce qui marque officiellement le début de son fonctionnement. «Lutter contre la faim», c’est la mission que s’est assignée le nouveau club dont les membres ont affirmé leur plein engagement à l’idéal SERVIR du plus grand club service au monde.

Hamza Koné, gouverneur du District 403 A3

«Le Lions club Ouagadougou Diamant est là, il devient ainsi le 66e club Lions du district 403 A3», s’est réjoui, à juste titre, le gouverneur de cette entité Lions, Hamza Koné. Selon lui, «ce nouveau club, avec le diamant comme symbole, annonce les couleurs et l’intensité du rayonnement et de l’impact qu’il apportera à la famille du Lions club international en général, et au District 403 A3 en particulier».

C’est, animés de l’enthousiasme des grands soirs de victoire d’une équipe nationale, que les 23 membres du nouveau club ont exprimé leur reconnaissance et leurs «fierté» quant aux «accompagnements» dont ils ont bénéficié de la part de leurs «Lions guides», ainsi que du club parrain, l’un des meilleurs de la cité, «Ouagadougou Karité».

Evariste Zongo, président du club OUAGADOUGOU DIAMANT

Evariste Zongo, le président fondateur de «Ouagadougou Diamant», après réception de la charte, s’est engagé, lui et ses «chers amis» à l’atteinte des objectifs de son club. «Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe, et je m’engage à remplir ma mission avec dévouement, enthousiasme et humilité», a déclaré, la main sur le coeur, M. Zongo.

Un club qui vient «à point nommé»

La naissance du club «Ouagadougou Diamant» vient à point nommé dans un contexte national et international marqué par de nombreux défis», a rappelé Aïssata Selira/Kanazoé, marraine de la cérémonie de remise de charte.

Le Burkina Faso, a rappelé, la marraine, traverse une crise humanitaire difficile et les besoins en nourriture deviennent «de plus en plus croissants». C’est au vu de cette situation que le nouveau club a pour but de «lutter contre la faim» et d’apporter «sa contribution partout» où il sera utile.

Aïssata Selira/Kanazoé a prodigué des conseils au nouveau club

«Les besoins sont énormes dans notre contexte actuel. Chers soldats du service, allez au combat, à travers des projets majeurs au profit des populations déplacées, des enfants malnutris», a lancé le patron de la cérémonie, Hamza Koné, gouverneur du District 403 A3, aux membres du club «Ouagadougou Diamant».

Cet appel a été bien entendu par le président du 66e club et ses amis qui ont réitéré leur «plein engagement» à œuvrer pour une société «sans faim».

Un esprit de patriotisme

Les membres du nouveau club ont alors présenté à l’assistance, le «sens» de leur engagement. Le diamant, cette pierre précieuse sur le fanion «est entouré du logo du Lions club international, symbole de force, de courage et de générosité, avec un regard sur un fier passé et un avenir radieux», a expliqué Gregory, un des membres du nouveau club. Le fond du fanion est de «couleur claire», ce qui traduit «la pureté, la sérénité et l’harmonie», a-t-il ajouté.

Gregory, un des membres du nouveau club

Le diamant, «posé sur le dessin des frontières du Burkina Faso», exprime la «fierté» et le «patriotisme» du club. Les deux autres logos sur le fanion représentent un symbole «d’engagement» du «LEO club», signe d’un «fort» dévouement «à la formation de la jeunesse» et le serment «terminal», celui de «la lutte contre la faim».

«Venir en aide aux plus démunis»

«L’amour du prochain, l’amitié et la solidarité» sont des valeurs partagées au sein du Lions club international. Ainsi, la marraine, Assèta Selira/Kanazoé n’a pas manqué de rappeler au nouveau club ce principe «cardinal» devant régir son fonctionnement. «Je vous invite à créer et développer un esprit de coopération et de compréhension mutuelles et à travailler à les promouvoir autour de vous», a conseillé Mme Selira à ses filleuls. Elle leur a donc demander de «s’intéresser activement au bien-être de (leur) entourage, (des) populations, surtout les plus démunies».

Le président de Ouagadougou Diamant (à gauche) remettant un fanion de reconnaissance au past-gouverneur, Daouda Diallo

«Ouagadougou Diamant» a, pour renforcer le sens de cette remise de charte, renouvelé son engagement à faire réellement «de l’action contre la faim», son cheval de bataille.

Par Issa Sidwayan TIENDREBOGO (Stagiaire)