Après leur nomination le 31 janvier dernier, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale se sont réunis le dimanche 4 février 2018, à l’initiative du Président du Faso, pour un séminaire. Cette rencontre d’une journée, qui intervient la veille de leur prise de fonction officielle, vise à consolider et à améliorer le travail de l’exécutif.
Cinq thématiques inscrites à l’ordre du jour avec huit communications. La première communication assurée par Jean Marc Palm et Lassané Sawadogo avait pour objectif d’analyser la situation socio-politique et les défis immédiats à relever.
Il s’est agi pour ce point de tirer les enseignements de l’histoire du Burkina Faso jalonnée par plusieurs crises politiques majeures, « pour comprendre le présent, mieux envisager l’avenir et déterminer pour chaque étape des stratégies pertinentes ».
La deuxième thématique a fait l’état de la mise en œuvre du Plan national de Développement économique et social (PNDES) et a marqué un arrêt sur l’élaboration des politiques sectorielles. Ces communications assurées par Alain Siri et Dr Magloire Somé devait permettre à « chaque ministre de s’approprier le PNDES afin d’être capable de l’expliquer, de le mettre en œuvre, de le suivre et de l’évaluer ».
La communication gouvernementale a aussi fait l’objet d’une articulation de ce séminaire gouvernementale. Les autres aspects ont porté sur le travail gouvernemental, les valeurs et principes de bonne gouvernance.
Débuté à 9h, le séminaire devait dérouler son programme jusqu’ 19h 30. Rien n’a filtré jusqu’à 15h quand nous avons quitté les lieux.
Par Boureima DEMBELE