Accueil A la une Burkina: les ministres entrants et sortants du gouvernement Dabiré II

Burkina: les ministres entrants et sortants du gouvernement Dabiré II

0
Le Premier ministre Christophe Dabiré à l'Assemblée le 19 mai 2020 (Photo d'archives)

Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Wenceslas Stéphane Sanou, a dévoilé ce soir du 10 janvier, le nouveau gouvernement de Christophe Marie Joseph Dabiré, reconduit à son poste, il y a cinq jours. Dans ce gouvernement on note de nouveaux entrants et, bien entendu, des sortants.

Pengdwendé Clément Sawadogo, a été nommé ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en remplacement de Siméon Sawadogo qui occupe désormais le portefeuille de l’Environnement et du Changement climatique.

Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, revient désormais à Victoria Ouédraogo Kibora qui remplace Réné Bagoro.

Léonie Claudine Lougué est remplacée par le président de l’Ordre des médecins, Charlemagne Ouédraogo, qui gère désormais le ministère de la Santé.

Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement a été attribué à Ousséni Tamboura qui remplace le journaliste, Remis Dandjinou.

Au ministère de l’Eau et de l’assainissement, on note l’entrée de Ousmane Nacro en remplacement de Niouga Ambroise Ouédraogo.

Le ministère de l’Energie a été fusionné à celui des Mines et des Carrières. Ce nouveau portefeuille est désormais géré par Bachir Ismaël Ouédraogo qui ne détenait que celui de l’Energie. Oumarou Idani des Mines et Carrières est donc le ministre sortant du gouvernement.

Le ministère des Ressources animales et Halieutiques revient désormais à Modeste Yarbanga qui remplace Sommanogo Koutou.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, ex-vice-président de l’Assemblée nationale dirigera désormais le Ministère de l’habitat et de la Ville. Il remplace ainsi le ministre Maurice Bonanet.

Le poste de Karim Sango, ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme revient à Élise Ilboudo/Thiombiano.

Le ministère des Sports et des Loisirs est désormais à Dominique Marie André Nana qui remplace Daouda Azoupiou.

Au titre des ministres délégués, on note comme nouveautés trois nominations.

Il s’agit du ministre délégué auprès des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur, Chargé de l’intégration africaine et des Burkinabé de l’Extérieur, Maxime Koné; le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Maminata Traoré/Coulibaly; le ministre délégué chargé des Mines et des Carrières, Aimé Zongo.

Au titre de la présidence du Faso, Zéphirin Diabré, ex-leader de l’opposition politique est nommé ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Par Bernard BOUGOUM