Les Motards Du Faso (MDF), une association de passionnés des motos grosses cylindrées, organisent du 30 octobre au 1er novembre 2021, les «72 heures du Motard», un évènement qui vise à interpeller sur la sécurité des motocyclistes ainsi que des populations et le respect du Code de la route. Les organisateurs de cet évènement étaient face à la presse le 30 septembre 2021, au siège de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), à Ouaga 2000.
Les Motards Du Faso (MDF), une association de femmes et d’hommes passionnés des motos grosses cylindrées, se soucient de la sécurité des usagers de la route au Burkina Faso. Ainsi, ils organisent du 30 octobre au 1er novembre 2021, les 72 heures du Motard. Cette édition de 2021, la 6e en l’occurrence, est organisée sous le thème: «Moto et sécurité humaine». Témoins des cas d’accidents de la route qui s’observent quasiment au quotidien dans la ville de Ouagadougou, les Motards Du Faso ont organisé ces 72 heures qui viennent comme une interpellation, surtout de la jeunesse, à davantage de prudence et de responsabilité dans la circulation et l’usage de la moto. «C’est également un cadre qui va permettre aux personnes amoureuses de la moto grosse cylindrée de célébrer leur passion, en communion avec la population, dans le respect des règles et consignes de la sécurité routière», a expliqué le président émérite des MDF, Sergio Kaboré.
Selon lui, l’objectif principal recherché par les MDF, «c’est de sensibiliser les usagers de la route sur la sécurité routière afin de les protéger». Plusieurs activités sont prévues à cet effet. Il s’agit entre autres des conférences publiques, des Master Class, des animations artistiques. Ces activités d’information et de sensibilisation vont se mener en collaboration avec les premiers acteurs du domaine, à savoir l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), la Police et la Gendarmerie nationales, les Sapeurs-pompiers, a précisé le Secrétaire général des MDF, Adama Pamtaba.
Le Secrétaire général Adama Pamtaba a, en outre, indiqué que l’innovation pour l’édition 2021, est la participation des «Gros Casques», des motards des milieux décisionnels d’Afrique de l’Ouest et Centrale et la participation de nombreuses délégations étrangères. En clair, pour les présentes 72 heures du Motard, 11 pays de la sous-région sont attendus, dont tous les pays membres de l’UEMOA et d’autres de l’Afrique Centrale et Orientale, à savoir l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Centrafrique. Ils sont plus d’un demi-millier de motards venus de ces différents pays qui sont invités à prendre part à l’activité de leurs amis burkinabè.
Par ailleurs, dans le cadre de ces 72 heures, les Motards du Faso ont prévu dans leur programme d’activité, une visite au parrain de l’évènement, qui est le Mogho Naaba Baongo, et au président désigné qui est le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou.
D’autres activités vont aussi se dérouler à l’occasion de ces trois jours du Motard. Il s’agit de la «nuit des Motards», destinée à remercier les différents partenaires des MDF, une démonstration sur l’avenue Kadiogo ou sur Charles De Gaulle, la Parade d’ouverture «Ouaga Tour Motard» qui est un circuit fermé de 62 Km que les motards vont parcourir en faisant des haltes pour passer des messages de sensibilisation aux populations riveraines.
Les partenaires officiels de cet évènement sont l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), la Police et la Gendarmerie nationales, les Sapeurs –pompiers. Le parrain est le Mogho Naaba Baongo. Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, et le président du Patronat, Apollinaire Compaoré assurent le co-parrainage des 72 heures.
«Les Motards Du Faso» (MDF) est une association d’hommes et de femmes passionnés des motos grosses cylindrées. Cette association compte plus de 200 membres actifs permanents et collabore avec différents partenaires, des ONG et pouvoirs publics en charge de la sécurité routière. L’Association a été officiellement reconnue en novembre 2015, sous le récépissé N°2015-0990/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC. Les Motards Du Faso (MDF) ont pour vision de faire de la pratique de la moto une passion décomplexée, sécurisée, responsable et solidaire.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)