Une délégation du Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) s’est rendue, le jeudi 11 mai 2023, à Faso Attiéké, lauréat du prix de la meilleure entreprise de l’année dans le domaine de l’agro-alimentaire lors de la première édition de la Rencontre des Patrons Burkinabè (REPAB) en juin 2022. L’objectif de cette visite, selon le chef de délégation, Arouna Nikiéma, était de voir comment se comporte le lauréat, le féliciter et l’encourager à maintenir le cap.
C’est une délégation forte de quatre membres du Patronat burkinabè qui s’est rendue, dans la matinée du jeudi 11 mai 2023, dans les locaux de Faso Attiéké, une entreprise spécialisée dans la production et la vente d’attiéké, ce produit fabriqué à partie du manioc. Cette structure, en rappel, a obtenu le trophée de la meilleure entreprise de l’année dans l’agro-alimentaire lors de la première édition de la Rencontre des Patrons Burkinabè (REPAB) en juin 2022.
Près d’un an après ce sacre, le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB), est venu s’enquérir des nouvelles du lauréat. «Nous sommes là pour vous féliciter une fois de plus, pour votre distinction dans le domaine de l’agro-alimentaire. Il était de bon ton que nous puissions passer voir comment se comporte notre lauréate», a relevé le chef de la délégation, Arouna Nikiéma, par ailleurs président du comité d’organisation de la 2e REPAB. Pour lui, le plus important n’est pas de donner une récompense ou un trophée à un opérateur économique, mais de savoir si celui-ci s’en sort bien et s’il a gardé le cap depuis sa distinction.
Les Patrons burkinabè, précédés de leur guide du jour et directrice générale de Faso Attiéké, Florence Bassono/Kaboré, ont effectué un tour du propriétaire, visite au cours de laquelle ils ont pu observer toute la chaîne de fabrication de l’attiéké par un personnel dynamique et mobilisé constitué en majorité de femmes. Au terme de la visite, la délégation du CNPB a exprimé toute sa satisfaction. «Nous sommes venus, nous avons vu, et nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu ce matin. Nous ne pouvons que vous féliciter encore pour tout le travail que vous faites», a, alors, laissé entendre Arouna Nikiéma.
Le chef de la délégation a notamment salué le choix d’activité de Mme Bassono qu’il a qualifié d’activité «innovante» et l’a encouragée à garder le cap. «Continuez à être cette fierté, à être la femme que nous allons suivre avec beaucoup d’honneur», a dit, M. Nikiema, à l’endroit de l’hôte du jour.
Quant au trophée reçu du Patronat burkinabè, Arouna Nikiéma a suggéré à Florence Bassono/Kaboré d’en faire un instrument de promotion de son entreprise. «Le trophée que vous avez eu est une reconnaissance du Patronat burkinabè qui rassemble tous les hommes d’affaires et opérateurs économiques du Burkina Faso. C’est une reconnaissance d’envergure et nous vous exhortons à en user, dans vos stratégies de communication pour faire la promotion de votre entreprise», lui a-t-il conseillé.
La directrice générale de Faso Attiéké a, pour sa part, exprimé sa joie de recevoir les Patrons burkinabè au sein de son entreprise. «C’est avec joie que nous avons accueilli ce trophée de la REPAB. Cela montre que nos efforts ont payé. Et ce prix constitue un carburant pour nous, pour nous permettre d’aller plus loin et viser davantage d’objectifs sociaux inclusifs», a affirmé Mme Bassono.
Faso Attiéké se définit comme une entreprise sociale inclusive qui s’est fixée pour mission d’autonomiser les femmes à travers la production et la vente d’attiéké. Sur ses 73 employés, on compte 65 femmes dont la majorité n’a pas eu la chance de fréquenter l’école classique. «Ces femmes, nous les accueillons avec leurs enfants car nous disposons d’une crèche où elles les gardent», fait savoir Florence Bassono/Kaboré. Dans le cadre de sa mission sociale qui vise à rendre ces femmes épanouies, Faso Attiéké organise en son sein un repas communautaire autour duquel se retrouve tout le personnel. En plus de cette distinction des Patrons, l’entreprise en a déjà obtenu bien d’autres. Preuve que le Patronat ne s’est pas trompé dans son choix de distinguer Faso Attiéké.
Par Siaka CISSE