Accueil A la une Burkina: les Patrons préparent de grandes opportunités d’affaires

Burkina: les Patrons préparent de grandes opportunités d’affaires

0
Les patrons burkinabè prennent rendez-vous pour la deuxième édition de la REPAB

Le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) a animé, ce mardi 31 janvier 2023, la première conférence de presse de lancement de la deuxième édition de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB), qui est prévue pour les 13 et 14 juillet 2023 à Ouagadougou.

Le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) prend rendez-vous avec les acteurs du monde des affaires, les 13 et 14 juillet 2023 à la salle de conférence de Ouaga 2000, pour la deuxième édition de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB). L’information a été donnée à la presse, ce mardi 31 janvier 2023, par le Comité d’Organisation (CO).

Cette deuxième édition «sera l’occasion pour les patrons d’Afrique de présenter les opportunités et les potentialités du continent aux nombreux investisseurs, afin de promouvoir les échanges intra et extra communautaires», a assuré le vice-président du Comité d’Organisation, Arouna Nikiéma, PCE du groupe BBS Holding. Au nom du Patronat burkinabè, il a soutenu que ce sera «un cadre convivial de rencontre et de partage d’expériences, une opportunité» pour les participants de vivre des expériences relationnelles fructueuses et constructives.

«L’objectif général de cette rencontre est la création d’un forum d’échanges sur diverses thématiques entre les acteurs du monde des affaires et les décideurs politiques et administratifs à l’échelle nationale et sous régionale afin de trouver des solutions aux préoccupations du secteur privé et de booster sa contribution au développement économique et social», a ajouté le vice-président du comité d’organisation. «Nous voulons montrer aux yeux du monde entier que le Burkina Faso, malgré le contexte sécuritaire difficile, reste un pays prospère où les investisseurs étrangers peuvent faire de bonnes affaires», a-t-il renchéri soulignant que «l’idée c’est de donner une autre image du pays à l’extérieur».

Le président du CNPB, Apollinaire Compaoré (à gauche) et son vice-président Seydou Diakité

Cet événement majeur pour le Patronat burkinabè est placé sous le haut patronage du chef de l’État et connaitra la participation de nombreux acteurs dont ceux du pouvoir public, des personnalités du monde des affaires, des partenaires au développement et du monde académique, des invités d’honneur venant des milieux des affaires et politique à l’échelle nationale, sous régionale et internationale.

Le Comité d’Organisation a également noté des innovations pour cette deuxième édition des REPAB. La première, selon Arouna Nikiéma, c’est l’envergure régionale que l’événement a pris. En effet, il est passé de la dénomination Rencontre des patrons burkinabè (REPAB) à celle de Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB), témoignant de son extension sur l’échelle sous régionale. L’Assemblée générale que compte tenir la Fédération des Patronats d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) lors de cette REPAB constitue la deuxième innovation de la présente édition.

Plusieurs activités sont également au menu de cette deuxième édition de la REPAB. Il s’agit, entre autres, des partages d’expériences d’homme d’affaires à travers des success stories, des activités de mise en relation, un programme « student » pour les étudiants, des animations de panels, etc.

Le vice-président du comité d’organisation de la 2e REPAB, Arouna Nikiéma

Selon les conférenciers, le thème central ainsi que les sous-thèmes n’ont pas encore été définis, et ne le seront qu’à la lumière de la réflexion qui se poursuit. Il en est de même pour le pays invité d’honneur, qui succèdera à la Côte d’Ivoire pour la première édition de juillet 2022 qui n’a pas encore été dévoilé.

En rappel, la première édition des REPAB a eu lieu en juillet 2022, avec plus de 650 participants et six pays représentés. Les patrons burkinabè attendent davantage de participants pour cette deuxième édition, selon le Comité d’Organisation.

Le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB), créé en 1974 et reconnu en 1976, est l’organisation faîtière des employeurs du Burkina Faso qui représente ses membres et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, les partenaires au développement et des organisations syndicales des travailleurs.

Par Siaka CISSE