Le gouvernement burkinabè a décidé, ce mercredi 8 novembre 2023, de « retirer les permis d’exploitation » de quatre mines d’exploitation au Burkina Faso, que sont Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka.
« Après la crise qui a secoué la mine de Perkoa et malgré les efforts d’accompagnement de l’Etat, la mine n’a pas pu reprendre ses travaux. En novembre 2022, la justice a ordonné la liquidation de la société Nantou Mining et les dispositions du code minier, en son article 99, nous permettent de retirer le permis pour un nouveau preneur ».
C’est la raison avancée par le gouvernement pour retirer le permis d’exploitation de la mine de Perkoa.
Selon le ministre Simon Pierre Boussim, « la mine de Guiro » quant à elle « n’a pas connu d’exploitation depuis 2018 ». Le ministre a évoqué également « le non-paiement des taxes et redevances, et la fraude dans la commercialisation de l’or dont la société s’est rendue coupable ».
Le ministre a rassuré que ce permis d’exploitation de la mine de Guiro « sera mis à la disposition de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) pour la relance des activités ».
Concernant les deux autres mines, Yéou et Kalsaka, elles « n’ont pas connu d’exploitation » depuis fort longtemps, a conclu Simon Pierre Boussim, ministre de l’Energie, des mines et des carrières.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)