Le Burkina Faso a, depuis la nuit du lundi 13 décembre 2021, un nouveau Gouvernement resserré (25 ministres) par rapport à celui qui était conduit par Christophe Dabiré (34 ministres). Dans cette nouvelle équipe on note 19 départs dont 18 ministres et le secrétaire général du Gouvernement. Après avoir pris connaissance de la liste des Hommes qui seront sous la coupe du Premier ministre Lassina Zerbo, des ministres non reconduits se sont exprimés à travers leur page Facebook.
Ils sont 19 à ne pas être rappelés pour poursuivre leurs actions au sein du Gouvernement qui a cette fois-ci Lassina Zerbo comme chef. Il s’agit de Alpha Barry qui a fait six ans dans l’équipe gouvernementale, Eric Bougouma qui a fait également six, Clément Sawadogo, Madiara Sagnon/Tou, Hélène Marie Laurence Ilboudo, Modeste Yerbanga, Salifou Ouédraogo, Salifo Tiemtoré, Siméon Sawadogo, Harouna Kaboré, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, Dominique Marie André Nana, Clarisse Mérindol/Ouoba, Edith Clémence Yaka, Pauline Zouré/Kaboré, Maminata Traoré/Coulibaly, Aimé Zongo, Louise Anne Go et le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou.
«Notre pays a, depuis cette nuit, un nouveau gouvernement. Au moment où je quitte mes fonctions, j’exprime à Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, Président du Conseil des ministres, ma profonde gratitude pour la confiance placée en moi six années durant, pour servir notre pays, pour son soutien constant et sa clairvoyance», écrit le désormais ex-ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Wendenmanegha Eric Bougouma, sur sa page Facebook, quelques temps après la lecture de la liste des membres du nouveau gouvernement à la télé.
M. Bougouma estime avoir servi «loyalement» «avec dévouement, enthousiasme et énergie (…), l’intérêt général et le bien commun».
Il a remercié les Premiers ministres Paul Kaba Thiéba et Christophe Joseph Marie Dabiré pour la confiance portée en lui. «Je remercie aussi tous mes collègues ministres ainsi que les braves travailleurs du ministère qui m’ont fait l’honneur d’une bonne collaboration», dit-il tout en souhaitant «pleine réussite au Premier ministre Lassina Zerbo et son équipe».
«Puisse Dieu, le Tout Puissant, entourer l’équipe dirigeante de notre pays de sa plus grande bénédiction. Puisse Dieu mettre en nos coeurs le désir de toujours servir le bien commun. Dieu bénisse et protège notre pays», conclut-il.
Quant à l’ex-ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo, il a félicité la nouvelle équipe gouvernementale et a aussi exprimé au président du Faso Roch Kaboré et au Premier ministre Christophe Dabiré, sa «reconnaissance» et sa «gratitude pour la confiance» à lui accordée.
«Six ans au service du Faso ! Merci au Président Roch Kaboré ! Merci à tous…! Aurevoir…!», lit-on comme note du ministre sortant Alpha Barry qui avait en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
Pour le ministre Harouna Kaboré, «ce fut exaltant» les «quatre années» qu’il a été «au service de la Nation, au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat !». Il a remercié «le Tout le Puissant», les «mânes (des) ancêtres», le président du Faso et ses Premiers Ministres, Paul Kaba Thiéba et Christophe Joseph Marie Dabiré».
«Merci à tous mes collaborateurs au ministère, dans les structures de missions, dans les structures rattachées. Merci aux structures d’appui, au secteur privé ! Merci aux acteurs du secteur privé ! Merci à tous les contributeurs pour vos suggestions, vos critiques, vos prières et vos vœux, qui m’ont accompagné durant ces 4 ans !», poursuit-il.
Le 8 décembre dernier, le Premier ministre Christophe Dabiré a rendu sa démission en vue de permettre au chef de l’Etat de nommer un autre chef de gouvernement et former une équipe resserrée autour de lui dans le but de répondre aux exigences du moment.
Par Daouda ZONGO