Le ministère des Infrastructures a procédé le 27 mars à la visite et à l’inauguration des voiries urbaines réhabilitées dans la ville de Ouagadougou. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, qui assurait la présidence de l’activité s’est dit satisfait de ce qui a été fait dans ce combat en faveur de la mobilité urbaine des Burkinabè.
Traitement des nids de poule, réalisation de signalisation horizontale, reconstruction des chaussées, curage et construction des ouvrages d’assainissement…
Voilà entre autres en quoi a consisté cette première phase des travaux de réhabilitation de voiries qui a concerné les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Ainsi, l’Avenue Houari Boumédienne, la rue des écoles, l’Avenue Dimdolobsom… ont l’objet dune remise à neuf dans l’objectif de faciliter la mobilité des personnes et des biens.
Ces travaux contribuent également, à en croire le gouvernement, à la « sauvegarde du patrimoine routier national, à travers un entretien périodique » et au « développement des infrastructures de qualité et résilientes pour favoriser la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso ».
En tout, les travaux ont concerné 24 kilomètres à Ouagadougou et 24 kilomètres également à Bobo-Dioulasso pour un montant d’environ 3,8 milliards de F CFA. A en croire le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, la deuxième tranche qui démarre dans environ deux mois réalisera 30 km à Ouagadougou et 16 kilomètres à Bobo-Dioulasso, et prendront en compte de nouveaux bitumages dans les zones périphériques, a précisé le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma.
Quant au maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, il pense que ces travaux sont un « coup de main de l’Etat à la ville ». Et pour apporter sa part contributive, l’Administration communale s’est engagée « à réaliser les assainissements » pour accompagner les réalisations qui se feront dans la deuxième tranche.
Par Boureima DEMBELE