Accueil A la une Burkina: les préoccupations du peuple adressées au Premier ministre

Burkina: les préoccupations du peuple adressées au Premier ministre

0
Le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo

Les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), ont adressé, ce vendredi 27 décembre 2024, au Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à la suite à sa Déclaration de Politique Générale (DPG) donnant les grandes lignes de l’action du gouvernement à venir.

Pour cet exercice, contrairement aux autres fois, les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), se sont regroupés en cinq groupes constitués pour poser leurs préoccupations au chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui a fait une Déclaration de Politique Générale (DPG) portant sur huit points majeurs. Les questions des députés sont transversales et touchent les grands secteurs de développement du pays. Ce sont les secteurs de défense et de sécurité nationales, de l’offensive agro-sylvio-pastorale et halieutique, de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de l’enseignement supérieur, de la justice, de la lutte contre les violences basées sur le genre, etc.

L’honorable Moussa Sangaré, porte-parole du groupe des FDS

Le groupe constitué «Forces de défenses et de sécurité (FDS)» s’est dit «optimiste» après la déclaration du chef du gouvernement. Ce groupe a voulu avoir une idée de l’ampleur des attaques opérées par les groupes armés terroristes de nos jours. «A quel horizon pensez-vous que l’Etat burkinabè pourrait occuper l’intégrité du territoire national pour le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine», a affirmé l’honorable Moussa Sangaré, porte-parole du groupe.

Ce groupe, à travers ce député a voulu également savoir ce qui est fait pour assurer la réinsertion sociale, la rééducation et la réintégration des enfants, arrêtés sur les théâtres de lutte contre le terrorisme, dans leurs communautés.

L’honorable Abdoulaye Soma du groupe des partis politiques

Le groupe constitué des «Partis politiques» a tenu à encourager le Premier ministre qui a fait un discours «d’ambition», estimant qu’«effectivement le Burkina Faso a besoin de ce discours d’ambition pour faire face aux différentes difficultés qui se posent à lui». Le représentant de ce groupe, Abdoulaye Soma, a déclaré que la DPG lue est une orientation politique de «sécurisation nationale, de justice sociale, de bonne administration républicaine et une politique de bonne gouvernance démocratique». Ce groupe a rassuré au chef du gouvernement qu’il est prêt à le soutenir dans son action dans un «esprit républicain».

«Comment comptez-vous soutenir les secteurs stratégiques de notre vie sociale touchés par la crise sécuritaire ? Quelle sera votre stratégie pour tirer notre intérêt national de la coopération internationale avec les différents partenaires tout en préservant notre souveraineté nationale ? Le groupe constitué voudrait enfin savoir si le gouvernement a actuellement une estimation du pourcentage du territoire national libéré», a posé, comme question, le Pr Abdoulaye Soma.

Le député Moussa Sawadogo du regroupement des Forces vives des régions

Le groupe constitué «Forces vives des régions» a été représenté par l’honorable Moussa Sawadogo. Il a félicité le chef de l’Exécutif burkinabè pour sa nomination et la clarté de son discours devant les députés. Ce groupe s’est préoccupé de la politique que le nouveau gouvernement compte impulser pour le renforcement de la coopération entre l’Etat, les ONG et les communautés locales pour une gestion efficace et efficiente des déplacées internes. Ce groupe s’est intéressé, par la suite, aux mesures que le gouvernement mettra en place pour l’entretien, la réhabilitation des infrastructures existantes notamment les routes et les ponts, dégradés à cause de l’insécurité et du climat.

«Le gouvernement prévoit-il renforcer les infrastructures énergétiques pour répondre à la demande croissante en électricité et à la diversification des sources d’énergie ? Comment le gouvernement compte-t-il renforcer la qualité des soins dans les hôpitaux publics ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour sécuriser les zones à forte production agricole?», a adressé, entre autres, le député Moussa Sawadogo au Premier ministre au nom de son regroupement.

La député Marie Angèle Tiendrébéogo-Kalenzaga du groupe des députés représentants le chef de l’Etat

Pour le groupe constitué «Les parlementaires représentants le chef de l’Etat» a noté sa « satisfaction » après avoir écouté le Premier ministre pour son DPG. C’est pourquoi, Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga, porte-parole de ce groupe lui a fait part de ses félicitations et du soutien sans faille de son groupe. Ce groupe s’est d’abord intéressé à la promotion du genre, à savoir la place qu’occupera la famille dans le plan stratégique qui sera mis en œuvre jusqu’en 2029. Elle a déclaré que la gouvernance est une question centrale et a demandé à savoir ce que le gouvernement fera pour «rendre performant» les organes de contrôle interne qui éprouvent des difficultés.

Ce groupe a voulu également savoir ce que l’équipe de Jean Emmanuel Ouédraogo fera pour soutenir les producteurs de coton afin de rendre disponible continuellement la matière première. Ce groupe a souligné qu’il ne ressort pas dans le DPG, lu devant les députés par le chef du gouvernement, une évaluation des politiques publiques. Toute chose que ce groupe juge «important» pour l’efficacité des politiques publiques dans tous les secteurs. «Que prévoyez-vous comme stratégie de mesure de l’impact dans le cadre des politiques publiques en général», a lancé la porte-parole, Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga qui a poursuivi avec des préoccupations sur la santé, la défense nationale, l’enseignement supérieur, la promotion des langues nationales et la lutte contre la corruption.

Le député Moumouni Dialla

Pour le groupe des «Organisations de la société civile», il a été désigné Moumouni Dialla pour porter les questions. Ce groupe a voulu savoir si le gouvernement de Jean Emmanuel Ouédraogo «peut donner espoir aux producteurs afin qu’ils aient accès à des financements adaptés».

«Qu’envisage le gouvernement pour une plus grande effectivité et efficience de l’opérationnalisation de la loi sur le foncier rural ? Est-ce que le droit à l’alimentation sera constitutionnalisé ? En matière de politique sur la protection des femmes et des enfants, qu’est-ce que le gouvernement envisage pour lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG) ? Qu’est-ce qui est envisagé concrètement pour accroitre la formation professionnelle, la formation qualifiante et la création d’emploi en faveur des jeunes et des femmes?» Ce sont entre autres soucis que le député Dialla a adressé au nouveau chef de l’Exécutif.  

Par Bernard BOUGOUM