Accueil A la une Burkina: les résultats définitifs de 80% des concours directs publiés

Burkina: les résultats définitifs de 80% des concours directs publiés

0
Conférence de presse bilan de l'organisation des concours de la fonction publique

Le ministère burkinabè en charge du Travail faisant le bilan de l’organisation des concours de la fonction publique session 2023, a indiqué, ce jeudi 26 octobre 2023, en conférence de presse, que le taux de publication des résultats définitifs des concours directs s’élève, à cette date, à 80%. Il a par ailleurs assuré que tous les résultats d’admissibilité à ces concours sont disponibles.

Pour le compte des concours de la fonction publique session 2023, «5 383» postes étaient à pourvoir au titre des concours professionnels et «7 218» postes pour les concours directs, a confié le ministère en charge de la Fonction publique, ce jeudi 26 octobre, en conférence de presse au cours de laquelle il a fait le bilan à mi-parcours de l’organisation desdits concours. Selon ses chiffres, «35 946» candidats ont postulé pour «128» concours professionnels alors que près de deux millions (1 969 736) de candidats se disputaient les quelque 7 000 postes pour le compte des concours directs.

A la date du 26 octobre 2023, les résultats d’admission définitive des 128 concours professionnels ont été publiés et ceux des concours directs sont publiés à «80%», a noté le directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique, Mohamed Savadogo, assurant, néanmoins que tous les résultats d’admissibilité de ces concours directs sont disponibles. Pour lui, cet écart au niveau des résultats définitifs des concours directs «s’explique en grande partie par les concours paramilitaires où les visites médicales d’incorporation sont en cours et certains concours dont les dossiers physiques des candidats sont en cours de vérification».

Directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique, Mohamed Savadogo

«Les équipes de l’Agence générale de recrutement de l’Etat sont mobilisées sur le terrain pour établir les dossiers des candidats admissibles», le directeur de cabinet du ministre, qui a signifié que la rentrée académique dans les écoles et centre de formation professionnelle est fixée au 30 octobre 2023 afin de permettre au ministère de «gérer dans la sérénité les listes d’attente».

Mohamed Savadogo qui avait le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique à ses côtés, a confié que des «difficultés» ont été rencontrées dans l’organisation des concours de la session 2023, mais s’est satisfait des innovations entreprises pour faciliter la tenue de ladite session.

Au titre de ces innovations, M. Savadogo a relevé qu’au titre de l’année 2023, 60 postes étaient ouverts au profit des personnes vivant avec un handicap. En termes de perspectives, l’équipe chargée de l’organisation des concours de la fonction publique dit envisager d’organiser les concours professionnels de la session 2024 dès le mois de février et les concours directs dans la deuxième semaine du mois de juillet 2024.

Par Siaka CISSE