Le ministère burkinabè en charge du Commerce invite les revendeurs de gaz butane au respect de la règlementation et les prix fixés, selon un communiqué du département dont Wakat Séra a reçu copie.
Constatant que des commerçants de gaz butane s’adonnent à des pratiques de prix illicites, notamment, en augmentant le prix dudit produit, le ministère en charge du Commerce «invite tous les revendeurs au strict respect de la règlementation, notamment, en informant le consommateur sur les prix de vente par les procédés règlementaires appropriés (marquage, étiquetage, affichage) et en respectant les prix fixés».
Il rappelle que les prix de vente détail du gaz butane destiné aux ménages sont fixés conformément aux annexes IV et V de l’arrêté conjoint n°2022-003/MDICAPME/MEFP du 18 février 2022 portant énumération des éléments de la structure de prix du gaz butane et fixation de ses prix.
Cet arrêté fixe, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le prix de la bouteille de 2,75 kg à 915 F CFA, la bouteille de 6kg à 2000 et la bouteille de 12,5kg à 5 500 F CFA. Et dans les autres localités, autres que Ouagadougou, Bobo et celles citées dans l’annexe V, les prix de détail s’obtiennent en ajoutant le différentiel de transport du lieu et stade d’approvisionnement au lieu de vente.
Le communiqué informe que des contrôles se mènent en vue de faire respecter la règlementation en vigueur.
Par Wakat Séra