Accueil Communiqué de presse Burkina: les syndicats en grève font des réaménagements du service minimum

Burkina: les syndicats en grève font des réaménagements du service minimum

0

Les syndicats en grève pour la suppression de l’IUTS, après le premier jour de leur mouvement, ont procédé à des des réaménagements du service minimum.

Les Secrétaires généraux des syndicats membres de la coalition se sont réunis le 16 mars 2020 dans la soirée à l’effet de faire le point sur le premier jour. A ce premier jour de grève, le bilan partiel du suivi du mouvement communiqué par les différents syndicats fait ressortir un taux général satisfaisant. Aussi appellent-ils les responsables à tous les niveaux, à poursuivre le travail d’information, de sensibilisation et de mobilisation afin de maintenir et de renforcer la participation des travailleurs à la grève.

Les Secrétaires généraux félicitent l’ensemble des syndicats membres ainsi que l’ensemble des militants et sympathisants pour leur détermination et leur courage face aux menaces et autres intimidations.

S’agissant du service minimum autorisé par la coalition dans les secteurs des douanes, de la santé, des hydrocarbures et des transports sous la supervision des syndicats desdits secteurs, les Secrétaires généraux ont félicité les responsables de ces syndicats pour les efforts déployés et les ont exhortés à les poursuivre. Outre le service minimum assuré dans les CMA, CHR et CHU, la coalition, à travers le SYNTSHA, a invité les agents de santé de deux communes des Balé où sévit une épidémie de rougeole (Boromo et Siby) à s’abstenir de la grève.

Dans le même sens, des réaménagements du service minimum ont été faits afin de permettre à des travailleurs de la santé de participer à une campagne de vaccination contre la rougeole à Dédougou et à participer à la prise en charge de la santé des déplacés à Kaya. Il en est de même pour les travailleurs de la santé commis aux tâches de contrôle sanitaire aux frontières terrestres notamment.

Les Secrétaires généraux de la coalition invitent tous les syndicats membres, les militants et sympathisants à poursuivre sans relâche le travail de mobilisation.

En avant pour le succès de la grève du 16 au 20 mars 2020 !

En avant pour une mobilisation réussie et la satisfaction de la plate-forme revendicative !

Pour les organisations syndicales ci-dessus citées

Le Porte-Parole

Bassolma BAZIE