Le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, dans un avis daté du 1er février 2023 et adressé aux commissionnaires en douane agrégés, les informe des nouveaux taux de la taxe sur les boissons au Burkina Faso qui sont fixés de 15 à 70%.
L’avis du Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo aux commissionnaires en douane agrégés indique que le code additionnel 002 est créé pour modifier l’article 359 du Code général des impôts du Burkina. Ce code additionnel fixe les nouveaux taux de taxation des boissons au Burkina Faso.
Pour les boissons alcoolisées, les bières de moins de 8° sont désormais taxées de 30% et 40% pour celles de plus de 8° d’alcool.
Les vins, eux, sont taxés à 70% peu importe le degré d’alcool qu’ils contiennent.
Selon le code additionnel, les autres boissons alcoolisées de moins de 35° sont taxées de 50% tandis que celles de 35° et plus voient leur taux de taxation fixée à 70%.
Quant aux boissons énergisantes, leur taxation s’élève à 50%. Les boissons non alcoolisées seront désormais taxées de 15%, selon les nouvelles dispositions du Code additionnel 002.
Par Siaka CISSE