Accueil A la une Burkina: l’état d’urgence prolongé de six mois dans 22 provinces 

Burkina: l’état d’urgence prolongé de six mois dans 22 provinces 

0

Le Gouvernement burkinabè de la Transition a décidé, vendredi 28 avril 2023, en Conseil des ministres, de prolonger l’état d’urgence de six mois dans huit régions dont 22 provinces sont concernées. Cette décision, selon l’exécutif burkinabè, vise à renforcer l’existence des moyens juridiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les régions concernées.

L’état d’urgence avait été décrété le 24 mars dernier en conseil des ministres et est entré en vigueur le 30 mars pour une période d’un mois (30 jours). Cette période était donc échue, et les autorités burkinabè de la Transition ont décidé de prolonger cet état d’urgence. 

Ainsi, en Conseil des ministres du vendredi 28 avril, le Gouvernement a adopté un projet de loi pour proroger la mesure pour une période de six mois à compter du (29 avril à 00 heure jusqu’au 29 octobre 2023 à 24 heures » précise le compte rendu du Conseil des ministres. La mesure s’étend sur 22 provinces réparties dans huit régions sur les 13 que compte le Burkina Faso. Elle a pour objectif, selon l’exécutif, de renforcer l’existence des moyens juridiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les régions concernées.

En plus de l’état d’urgence, le couvre-feu est également instauré dans certaines provinces du pays à fort défis sécuritaires. Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a pris un décret, le 13 avril dernier, sur la mobilisation générale et la mise en garde pour renforcer l’arsenal de lutte contre le terrorisme dans le pays. 

Par Siaka CISSE