Accueil A la une Burkina: l’état d’urgence prorogé pour six mois dans 8 régions

Burkina: l’état d’urgence prorogé pour six mois dans 8 régions

0

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence pour six mois dans 8 régions burkinabè, le vendredi 12 mai 2023.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires du fait des attaques terroristes. En vue de se donner des chances de venir à bout de ce phénomène, le gouvernement a adopté le décret du 14 avril 2023 portant l’état d’urgence au Burkina Faso.

Après la fin des trente jours d’état d’urgence et dans la perspective de se conformer à la loi, le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence avait été élaboré pour sa reconduction vu les difficultés toujours vécues en matière sécuritaire. Au total, 22 provinces sur les 45 que compte le pays sont concernées.

Le projet de loi a été adopté à l’unanimité des 70 votants du jour.

Le gouvernement burkinabè avait lors d’un Conseil des ministres adopté un décret pour déclarer l’état d’urgence dans huit régions du pays pour une durée de 30 jours, à compter du 30 mars 2023, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mesure qui était arrivée à expiration.

Par Wakat Séra