Accueil Société Burkina: l’évacuation de Djibrill Bassolé bloquée pour faute d’avocats aux audiences?

Burkina: l’évacuation de Djibrill Bassolé bloquée pour faute d’avocats aux audiences?

0
L'ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé (Ph. rfi.fr)

Le ministre burkinabè en charge de la Justice, Réné Bagoro qui était face aux députés ce mercredi 29 mai 2019, a confié à l’Assemblée nationale, que le tribunal a été saisi pour une demande d’évacuation de l’ex-ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, accusé dans le dossier du putsch manqué de 2015. Mais faute d’avocats aux audiences pénales, « le tribunal ne peut pas statuer », a-t-il déclaré.

Le blocage de l’évacuation du général Bassolé n’est pas du fait du chef de l’Etat, Roch Kaboré encore moins celui du ministre de la Justice, selon M. Bagoro qui se prononçait sur l’état de santé de l’accusé assigné en résidence surveillée.

Pour lui si jusqu’à présent, le tribunal qui a été saisi sur la question, n’a pas statué, c’est à cause du mouvement d’humeur des avocats qui ont suspendu leur participation aux audiences pénales. « Le jour où les avocats reprendront le chemin des audiences, le tribunal statuera », a dit le ministre de la Justice rappelant que sans avocats, « le tribunal ne peut pas se réunir tout seul ».

Poursuivi dans le dossier du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, l’ex-ministre des Affaires étrangères sous l’ex-président Blaise Compaoré, a vu son état de santé se dégrader ces dernières années. Il avait été évacué en Tunisie début mars pour des soins avant de rejoindre le pays le 5 mai 2019. Mais selon des proches de l’accusé, son état de santé ne s’est toujours pas amélioré, plaidant une fois de plus pour son évacuation.

Par Daouda ZONGO