Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le magistrat Emile Zerbo, dans une circulaire en date du jeudi 10 août 2023, annonce la levée de la mesure de suspension des contrôles documentaires.
«Pour compter du 10 août 2023 à 00 heure, sont levées sur toute l’étendue du territoire national, les mesures autrefois instituée par la circulaire n°2022-000372/MATDS/CAB du 28 novembre 2022 portant suspension des contrôles documentaires jusqu’à nouvel ordre», lit-on sur la circulaire du ministre Zerbo.
Cette circulaire est adressée au Chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale, au Directeur général de la Police nationale, au Coordonnateur national de contrôle des forces de police et au Directeur du Suivi et de la Promotion des Polices municipales.
La décision de suspension des contrôles documentaires avait été prise au profit des seules opérations de contrôle sécuritaire à l’exception des contrôles effectués dans les postes frontaliers. Le ministère avait soutenu que «les défis sécuritaires du pays, marqués par des attaques terroristes dans les villes et les campagnes, exigent de la part des éléments des forces de sécurité intérieure un changement de posture».
Par Wakat Séra