Accueil A la une Burkina: l’ex-DG de la SN-SOSUCO condamné à 5 ans, dont 2 ferme,...

Burkina: l’ex-DG de la SN-SOSUCO condamné à 5 ans, dont 2 ferme, de prison

0

L’ex-directeur général de la SN-SOSUCO, Séraphin Dembelé poursuivi pour « faux en écriture publique, usage de faux en écriture publique et blanchiment de capitaux », a été condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme. Le jugement a été fait le 2 juillet 2024 et le verdict a été rendu le 4 juillet.

« Comme prévu, le délibéré du dossier de l’ex DG de la SN-SOSUCO a été mis en public ce jour 04/07/2024. Après avoir renvoyé le prévenu (l’ex-DG de la SN-SOSUCO aux fins des poursuites pour l’infraction de blanchiment de capitaux, le tribunal a statué publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en 1er ressort en prononçant la peine d’emprisonnement de 5 ans dont 2 ans ferme et une amende de 10 000 000f CFA ferme », informe le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

L’ex-directeur général de la SN-SOSUCO, Séraphin Dembélé qui était poursuivi pour blanchiment de capitaux, a été aussi « condamné à payer à la SN-SOSUCO la somme de 12 000 000f CFA aux titres des dommages moraux et les frais non compris dans les dépends ». « Par ailleurs, le tribunal a rejeté la constitution de partie civile du REN LAC avant de fixer la contrainte judiciaire à 6 mois de prison », a poursuivi le REN-LAC.

Cette condamnation fait suite à « une plainte de la direction Générale de la SN-SOSUCO et d’une dénonciation du Ren-Lac / Crac-Hauts Bassins ».

Par Wakat Séra