Accueil A la une Burkina: l’ex-ministre Dabilgou réfute les faits à lui reprochés

Burkina: l’ex-ministre Dabilgou réfute les faits à lui reprochés

0

L’ex-ministre burkinabè en charge des Transports et président du parti Notre Temps pour la Démocratie (NTD), Vincent Dabilgou a été appelé, ce lundi 19 juin 2023, à la barre pour son audition, au cours de laquelle il a réfuté les faits à lui reprochés.  

«Je ne reconnais pas les faits», c’est en ces termes que l’ex-ministre burkinabè en charge des Transports, Vincent Dabilgou a plaidé devant le tribunal à l’entame de son audition. Il est accusé de détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux.

Au cours de l’audition de des coaccusés de M. Dabilgou, des révélations ont été faites, notamment sur des passations de marché d’achat de carburant, des achats de moto au profit de son parti le NTD.

Ces informations, M. Dabilgou les a balayé du revers de la main, notant qu’il n’est pas «dans les détails d’octrois des marchés publics» et qu’il n’a pas non plus été informé d’un marché de carburant. Pour ce qui est de l’information de l’achat de moto au profit de son parti, il a fait savoir qu’ «aucune moto que le DAF ait acheté n’a servi au parti ou à (lui, Vincent Dabilgou)».

Il a aussi fait noter que «le DAF est membre du parti» et il a été même «tête de liste de sa province aux élections». «En dehors des allocations du parti, le candidat est libre de chercher d’autres moyens» pour sa campagne, a-t-il souligné.

Si l’ex-ministre des Transports rejette l’achat de motos par le DAF au profit de son parti, il reconnait par contre avoir remis «dix millions» au «directeur général de la SOPAFER-B» pour l’achat de motos. Mais, il a souligné que l’argent qui a servi à cette commande provenait de la subvention de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP) dont son parti était membre.

Par Wakat Séra