La gendarmerie a interpellé le vendredi 29 décembre 2017 l’ex-ministre burkinabè de la Sécurité, sous la Transition politique (2015), et actuellement, directeur exécutif du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS), Auguste Denise Barry, dans le cadre d’une enquête, a appris Wakat Séra.
Pour le moment rien n’a filtré concernant les raisons de cette interpellation du ministre de la Sécurité de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida en exil au Canada. Des sources parlent d’une conspiration contre le pouvoir et citent d’autres personnalités qui seraient impliquées. Au titre de ces dernières figure la présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile, Safiatou Lopèz. « De sources concordantes, le président du Faso a donné l’ordre de me mettre aux arrêts, mais je suis là, je ne bougerai pas », a signifié celle-ci à nos confrères de Ouaga FM, « Je suis toujours assise chez moi, je les attends », a-t-elle ajouté.
Le colonel Auguste Denise Barry interpellé fut d’abord ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité sous la Transition avant de se séparer du portefeuille de l’Administration territoriale, de la Décentralisation après un remaniement ministériel, à la suite d’un remous mené par l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP). Il a du reste quitté le gouvernement avant la fin de la Transition.
Par Daouda ZONGO