L’ex-Premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida, en exil au Canada, « refuse un quelconque affrontement » avec le pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), selon une publication sur sa page Facebook.
« Ma mise à l’écart dès la fin de la Transition, je la supporte patiemment dans l’intérêt supérieur du Burkina Faso », lit-on dans la publication du général Isaac Zida qui serait à la base des malheurs de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dissout fin septembre 2015, selon des accusés dans le dossier du putsch manqué dont le général Gilbert Diendéré.
Le général de division Yacouba Isaac Zida qui a été rayé de l’effectif de l’Armée burkinabè dit « refuser un quelconque affrontement avec les nouvelles autorités de (son) pays et choisit de gagner ce combat comme d’habitude, dans le silence et le calme ».
« C’est ensemble que nous bâtirons un Burkina meilleur! », conclu le texte de l’ex-chef du gouvernement qui avait été arrêté le 16 septembre par le général Diendéré et ses éléments qui l’accusaient de vouloir ruser pour prolonger la Transition et instaurer une révolution avec ses fidèles dont le colonel Auguste Denise Barry qui bénéfice d’une liberté provisoire après avoir été inculpé fin décembre 2017 de vouloir déstabiliser le régime MPP.
Par Bernard BOUGOUM