Accueil A la une Burkina: libération des Français accusés d’espionnage, après une médiation marocaine

Burkina: libération des Français accusés d’espionnage, après une médiation marocaine

0

Le ministère des Affaires étrangères du Maroc, dans un communiqué, annonce la libération des quatre Français qui avaient été arrêtés en décembre 2023 pour des faits d’espionnage. Cette information a été confirmée par l’Elysée et la Direction générale du renseignement extérieur français (DGSE), ce jeudi 19 décembre 2024.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a répondu favorablement à la demande de mise en liberté des quatre ressortissants français qui avaient été mis aux arrêts, car accusés d’espionnage sur le sol burkinabè. Cela a été possible grâce à la médiation du roi Mohammed VI.

Selon l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron «s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec Sa Majesté le roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération (des) quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso».

Les relations entre le Burkina Faso et la France se sont dégradées au fil des ans. Le pays des Hommes intègres, à la recherche de sa vraie indépendance, a dénoncé les accords militaires, qui le liait à ce pays et exigé le départ des soldats français de son territoire.

Par Wakat Séra