Accueil A la une Burkina: Libération et Le Monde condamnent l’expulsion de leurs correspondantes

Burkina: Libération et Le Monde condamnent l’expulsion de leurs correspondantes

0

Les quotidiens français Libération et Le Monde ont réagi à l’expulsion, samedi 1er avril 2023, de leurs correspondantes du Burkina Faso, condamnant une «décision arbitraire».

Sophie Douce et Agnès Faivre, correspondantes des médias Libération et Le Monde ont été sommées de quitter le territoire burkinabè en 24 heures. Et pour leurs rédactions, cela est une mesure «inacceptable» et «arbitraire».

Elles ont quitté le Burkina Faso le samedi 1er avril 2023 et sont arrivées en France dimanche matin.

Le directeur du journal Le Monde, Jérôme Fenoglio, dans sa réaction, a souhaité que les autorités burkinabè reviennent sur leurs décisions.

«Agnès Faivre et Sophie Douce sont des journalistes d’une parfaite intégrité, qui travaillaient au Burkina Faso en toute légalité, avec des visas et des accréditations valables délivrées par le gouvernement burkinabè», rappelle pour sa part Libération.

Le 27 mars 2023, le journal Libération a publié une enquête sur le Burkina qui parle d’exactions dans la lutte contre le terrorisme. Un article que le gouvernement a fermement condamné et qualifie cela de «manipulations déguisées en journalisme pour ternir l’image du pays des Hommes intègres».

Par Wakat Séra