Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a bénéficié, le jeudi 15 décembre 2022, d’une liberté provisoire accordée par la Chambre de contrôle du Tribunal militaire, a confirmé son avocat, Me Paul Kéré.
La liberté provisoire maintes fois refusée au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, lui a finalement été accordée ce jeudi, par la Chambre de contrôle du Tribunal militaire. L’information a été confirmée le même jour par l’avocat de l’officier supérieur, Me Paul Kéré.
Le Tribunal militaire réuni, le mercredi 12 octobre 2022, avait opposé son refus à la demande de mise en liberté provisoire du lieutenant-colonel Zoungrana, évoquant entre autres, la sécurité personnelle du Lieutenant-colonel Zoungrana et le risque de subornation de témoins.
Incarcéré depuis janvier 2022 pour cinq chefs d’accusation dont l’atteinte à la sûreté de l’État et le blanchiment de capitaux, il a, dans un premier temps, bénéficié de la liberté provisoire pour les faits d’atteinte à la sûreté de l’État. Mais il était toujours détenu jusque-là pour les faits de blanchiments de capitaux pour lesquels il est aussi poursuivi.
Par Wakat Séra