Le champion en titre, l’AS DOUANES, est bien entré dans sa nouvelle saison. Les hommes de Kamou Malo se sont largement imposés contre KOZAF sur le score de 5-1 pour leur première sortie, le lundi 4 septembre 2023, au stade municipal Issouf Joseph Conombo. Pour cette journée inaugurale de la Ligue 1 burkinabè, l’EFO s’est difficilement imposée face aux promus du Sporting FC des Cascades (1-0), l’ASFA-Y, SALITAS FC, l’USFA ont été accrochés alors que RAHIMO FC est tombé à Bobo-Dioulasso face à l’ASECK de Koudougou.
La course à la succession de l’AS DOUANES, tenante du titre de champion du Burkina, est lancée. Le championnat burkinabè de football a en effet, signé son grand retour, le vendredi 1er septembre 2023, avec le duel ASFA-Y contre ROYAL FC soldé par un score de parité (1-1).
Le match entre SALITAS FC et MAJESTIC SC a été interrompu dans un premier temps par la pluie avant de se poursuivre le lendemain. Cette rencontre s’est terminée sur le score d’un but partout.
L’une des belles opérations du weekend a été réalisée par l’ASECK de Koudougou qui est allé battre les académiciens de RAHIMO FC à domicile à Bobo-Dioulasso.
Les Bleus et Blancs de l’EFO ont, eux aussi, entamé leur saison par une victoire (1-0) difficilement acquise face aux promus du Sporting FC des Cascades. Les électriciens de l’AS SONABEL ont aussi pris le dessus sur les fonctionnaires de l’ASFB en s’imposant par un but à zéro (1-0). Les oppositions RCK vs VITESSE FC et USFA vs RCB n’ont pas connu de vainqueur.
Les Gabelous de l’AS DOUANES, tenants du titre, sont les derniers à entrer en lice pour cette nouvelle saison. Les hommes de Kamou Malo, opposés à KOZAF, ont envoyé un message clair à tous les prétendants à la victoire finale. Les Douaniers ont surclassé le promu par le large score de 5-1, et prennent ainsi le lead du championnat à l’issue de cette première journée.
Récapitulatif de la première journée de Ligue 1:
ASFA-Y 1-1 ROYAL FC
RAHIMO FC 0-1 ASECK
EFO 1-0 SPORTING FC
SALITAS 1-1 MAJESTIC SC
ASFB 0-1 AS SONABEL
RCK 0-0 VITESSE FC
USFA 2-2 RCB
AS DOUANES 5-1 KOZAF
Par Siaka CISSE