Accueil A la une Burkina: l’inspecteur général Darga aux commandes de la direction générale de la...

Burkina: l’inspecteur général Darga aux commandes de la direction générale de la police

0

L’inspecteur général de police burkinabè, Jean-Alexandre Darga a pris officiellement, ce jeudi 25 juillet 2024, les commandes de la Direction général de la police nationale (DGPN), une semaine après sa nomination en Conseil des ministres. Il remplace à ce poste l’inspecteur général, le Dr Roger Ouédraogo appelé à servir comme conseiller à l’ambassade du Burkina Faso au Mali.

«S’il est bien une chose qui n’existe pas dans les commerces et dont la valeur est incommensurable, c’est bien la confiance. Elle ne s’achète pas, elle se donne». C’est par ces mots que le tout nouveau directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Alexandre Darga, le 26e depuis 1960, a introduit son allocution au cours de la passation des charges, ce jeudi 25 juillet 2024. Pour lui, sa nomination à ce poste «est la traduction de la confiance placée en (sa) modeste personne, par les plus hautes autorités du pays».

Le directeur général de la police nationale Jean-Alexandre Darga

L’inspecteur Darga qui a occupé du 26 avril 2023 à nos jours le poste de secrétaire permanent du Centre national pour la Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse (CN-CMAPR), tout en rassurant qu’il «mesure le poids de la charge qui (lui) est confiée», s’est engagé à assurer sa mission de Directeur général de la police nationale «en toute humilité et en toute loyauté».

Selon lui, «le Burkina Faso (…) est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire», soulignant que sa «conviction est faite que chaque policier peut et doit apporter quelque chose sur (les) différents fronts» que sont la lutte pour la reconquête de l’intégralité du territoire, la sécurisation des villes et campagnes et «les engagements nationaux pour la souveraineté nationale véritable». «Ainsi, quand sonnera bientôt le clairon de la victoire, la part contributive de la police nationale à cette guerre sera écrite en lettres d’or», a-t-il souhaité.

Des officiels à la cérémonie de passation de charge

Le désormais directeur général de la police nationale burkinabè, Jean-Alexandre Darga a donc appelé tous les policiers à le suivre pour qu’ensemble, «main dans la main» avec toutes les forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les populations, ils puissent relever les défis qui se posent au pays.

Le DG de la police nationale reçoit les félicitations du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le magistrat Emile Zerbo

Celui-là qui a toujours privilégié le «commandement par l’exemple», a affirmé que sa manière de diriger les hommes ne va pas changer. «Le chef doit toujours donner l’exemple et j’entends continuer sur cette lancée parce que par le passé ça a fait ses preuves», a-t-il fait savoir.

Cliquez ici pour lire le parcours du nouveau directeur général de la police burkinabè

Par Daouda ZONGO