Le directeur général de l’Institut géographique du Burkina (IGB) Abdoulaye Belèm, a déclaré ce vendredi 24 novembre 2017 face à la presse à Ouagadougou que sa structure est « satisfaite » de ses « réalisations » au cours de ses 40 années d’existence. Cette déclaration a été faite en marge de la célébration de la quarantenaire qui sera célébrée du 4 au 9 décembre sous le thème : « L’information géographique dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions de développement ».
« Après quarante ans d’existence, le bilan des réalisations est satisfaisant. En effet l’IGB est fier d’avoir contribué significativement aux actions de développement en réalisant des travaux d’utilité publique et des prestations de service et d’avoir accompagné plusieurs institutions publiques et privées dans la réalisation de leurs missions propres », a affirmé M. Belèm. La principale mission de l’IGB est « l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale en matière d’information géographique », a-t-il précisé.
A ce titre l’institut est chargé, entre autres, de la « normalisation, réalisation et du contrôle des produits et services en géodésie, photogrammétrie, cartographie, topographique et thématique », a dit son premier responsable. Il note comme réalisation de l’IGB, « l’adoption d’un système de coordonnées officiel et couverture du territoire national en points géodésiques et en stations GNSS permanentes, la couverture intégrale du pays en prise de vue aérienne, la production de données et de cartes au 1/50.000 sur plus de la moitié du Burkina et à mise jour de la carte au 1/200.000 sur tout le territoire, la délimitation et/ou la démarcation des frontières (Ghana, Mali, Niger, Bénin) et l’accompagnement des grands projets et programmes ».
Il a aussi noté la participation « remarquée » de l’IGB aux instances internationales à savoir sa contribution aux cadres de réflexions et de prises de décisions dans les grands fora organisés au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’ONU.
L’IGB ambitionne, les années à venir, d’être une « structure de référence en matière d’information géographique permettant aux différentes secteurs socio-économiques de contribuer à faire du Burkina Faso une nation de solidarité et de progrès à l’horizon 2025 ».
La célébration des 40 ans de l’IGB sera ponctuée par un ensemble d’activités dont la cérémonie de lancement qui sera présidée par le chef de l’Etat Roch Kaboré, suivie d’une exposition, une vente promotionnelle toute la semaine et des visites guidées.
Créé en en mars 1976, l’IGB est un établissement public de l’Etat à caractère administratif et a pour mission l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale en matière d’information géographique.
Par Mathias BAZIE