Accueil A la une Burkina/Lions Club: une banque de lunettes pour une seconde vue!

Burkina/Lions Club: une banque de lunettes pour une seconde vue!

0
Inauguration de la banque de lunettes des Lions du Burkina

Les Lions du Burkina Faso, à travers le District 403 A3, ont inauguré, ce samedi 4 mars 2023, la banque de lunettes à Ouagadougou avec pour objectif d’offrir une seconde chance aux personnes souffrant de pathologies de la vue.

Environ 10 000 paires de lunettes sont disponibles pour le démarrage du projet de banque de lunettes à Ouagadougou. C’est ce qu’ont annoncé les initiateurs de ce projet au lancement officiel des activités de cette banque de lunettes, fait ce samedi 4 mars 2023 dans la capitale burkinabè. Sa réalisation est le fruit d’une collaboration bipartite entre le Centre italien Lions Raccolta occhiali usati Onlus Italy et le District 403 A3 des Lions du Burkina.

Gouverneur du DM 403 A3, Daouda Diallo

L’initiative de la banque de lunettes vise «à offrir en toute amitié, une seconde vue à ceux qui en ont besoin», a expliqué le Gouverneur du District 403 A3, Daouda Diallo qui a indiqué que la question de la vue est l’une des cinq grande causes défendues au sein de leur club.

«Nous commandions les lunettes qu’on nous envoyait de temps en temps, aujourd’hui, nous avons installé au Burkina Faso un centre où il y aura en permanence des lunettes pour prendre en charge les pathologies de nos compatriotes qui ont des besoins en matière de vue», s’est réjoui le Gouverneur Daouda Diallo qui note que cette «œuvre grandiose» est à l’honneur de leurs amis italiens qui ont installé de telles structures dans beaucoup de pays. Il a rassuré que les lunettes seront disponibles à prix social afin de les rendre accessibles à tous ceux qui sont dans le besoin.

Des paires de lunettes au Centre des Lions

«Nous sommes heureux d’accompagner l’initiative de la banque de lunettes des Lions du DM 403 A3 qui fait son inauguration ce jour», a déclaré Giovanni Spaliviero de l’Association italienne MK Onlus qui a encouragé le Gouverneur du DM 403 A3 à poursuivre cette initiative pour le bonheur des populations.

Mauro Imbrenda de LERC ITALY a pour sa part exprimé sa joie de travailler avec leurs amis du Burkina, se félicitant d’une collaboration qu’il voit «fructueuse». «Nous célébrons bientôt nos 20 ans, et c’est la meilleure façon pour nous de le faire en contribuant à la réalisation de ce projet», a-t-il confié.

Signature de convention entre le Gouverneur du DM 403 A3 et l’Italien Mauro Imbrenda

A la cérémonie de lancement du projet, les Lions du Burkina et leurs amis italiens ont visité le centre qui avait déjà des patients demandeurs de lunettes. Ces derniers se faisaient d’abord consulter afin de déterminer le type de lunettes qui conviendrait à leur mal.  

Le District 403 A3 et ses partenaires italiens nourrissent de grandes ambitions à travers le projet de banque de lunettes qu’ils veulent pérenniser. Ainsi, comme perspective, le projet vise à développer un centre de recyclage des lunettes pour les personnes qui en exprimeront le besoin. Le Burkina sera le 21e pays dans le monde et le deuxième en Afrique à en disposer. Aussi, une convention a été signée entre les deux parties pour inscrire ce partenariat dans la durée.

Par Siaka CISSE