Accueil Société Burkina: Lions et Léo en opération Coup de balai et Coup...

Burkina: Lions et Léo en opération Coup de balai et Coup de Cœur à Kokologho

0
Photo de famille à la fin de l'opération

Les membres du Lions club Ouagadougou Oasis et du Léo club Serge Nion, ont, dans une ambiance conviviale, avec les élèves, mené plusieurs activités au lycée départemental de Kokologho, une localité située à environ une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou, le samedi 1er mars 2025. Il s’agit d’une «opération Coup de Balai et Cœur sur la Main» ayant consisté au nettoyage de l’école, à un don de poubelles et de livres, à une sensibilisation sur le code de la route et à un partage de repas, à travers «la soupe populaire».

Les membres du Lions club Ouagadougou Oasis et du Léo club Ouagadougou Serge Nion, ont, une fois de plus, fait œuvre utile, le samedi 1er mars 2025, à Kokologho, à une quarantaine de kilomètres, à l’Ouest de la capitale burkinabè. De gilets bleus ou jaunes vêtus, couleurs du Lions club international, les Lions et Léos, aidés dans leur tâche par les élèves de Kokologho, ont d’abord procédé au nettoyage de l’établissement. Les élèves venus très nombreux pour participer à toutes les activités, ont pris d’assaut l’école très tôt le matin. Après avoir nettoyé la cour avec leurs hôtes du jour, les apprenants ont participé activement à la séance de sensibilisation sur la sécurité routière lors de laquelle des dons de livres et de poubelles ont été faits, avant de se retrouver dans une ambiance de fête, autour de «la soupe populaire» offerte aux élèves dans le cadre du programme de la lutte contre la faim du Lions club international.

Le parrain écoutant une élève qui sollicitait une bibliothèque pour le lycée

Un parrain comblé

«Voyez combien ils sont mobilisés! Je suis fier et heureux de voir des enfants autant engagés  dans une œuvre qui faite pour eux-mêmes. Ça veut dire qu’ils en ont saisi la grande portée», s’est réjoui le parrain de l’activité, Arouna Nikièma, 2e vice-gouverneur du District Lions 403 A3 pour le mandat 2024-2025. «Aujourd’hui nous sommes dans un lycée, et nous adressons donc à un public jeune, et même très jeune, qui représente pour nous l’avenir de notre nation, sinon l’avenir de nos nations. Et ces jeunes doivent apprendre de nous», a dit le parrain.

Pour Arouna Nikièma, à travers l’activité de la salubrité, les enfants doivent apprendre à être propres chez eux à la maison comme à l’école. Cette prise de conscience à assainir leur environnement leur permettra «d’être ordonnés et rigoureux», selon le parrain.

Le parrain Arouna Nikièma (micro) donnant un speech avant la remise officielle des livres

Le don des livres fait par le Lions Club Ouagadougou Oasis, répond, pour le 2e vice-giuverneur, qu’aujourd’hui, les jeunes ne lisent pas, ou pas beaucoup. «Alors que lire, c’est s’enrichir. Et je pense qu’en leur donnant des livres, on leur a donné une grande ouverture sur le monde. Avec ces livres, les enfants pourront apprendre par eux-mêmes, ils pourront découvrir d’autres univers, ce qui leur permettra d’avoir une grande longueur d’avance pour affronter la vie», a noté le parrain.

«La route a un code et il faut le respecter»

«Les Burkinabè sont des usagers de la route qui commencent à avoir un vélo déjà au CP1, ensuite une moto peut-être avant même le brevet. Quand on est en sixième, on a une moto, mais on ignore qu’à 14 ans, on peut passer un permis pour conduire sa moto», a révélé Arouna Nikiema, pour justifier la sensibilisation sur le respect du code routier.

Une vue des élèves lors de la sensibilisation sur la sécurité routière

Pour Arouna Nikièma, «la route a un code et il faut le respecter. De la même manière que nous respectons le code civil, de la même manière que nous respectons la loi, la route a un code qu’il faut respecter. Et, il était de bon ton que l’Office national de sécurité routière (Onaser) vienne, comme il l’a fait, pour sensibiliser les enfants, les informer et les former sur la sécurité routière».

En effet, après le nettoyage de fond en comble, l’Onaser a dressé un géant podium pour sensibiliser les élèves qui ont participé massivement à la séance. Sur le podium, des élèves et des parents d’élèves ont été sensibilisés sur l’importance de la signalisation sur la route et du port du casque. Et pour les encourager, des gadgets ont alors été distribués aux élèves qui ont pris part au jeu.

De la gauche à la droite, le parrain Arouna Nikièma et le président de Ouaga Oasis, Aboubacar Fofana

Le Lions club Ouagadougou Oasis «dans le Centre-ouest depuis trois ans»

Le président, pour le mandat 2024-2025 du Lions Club Ouagadougou Oasis, Aboubacar Fofana, n’a pas manqué de signaler que ce n’est pas la première activité que l’association mène dans cette zone géographique. «Nous avons commencé à intervenir dans la zone il y a trois ans. Nous avions fait un don de livres à l’école de Sakoinsé où nous avons aussi planté plus de 100 arbres. C’est dans la continuité que nous menons les activités de ce jour, au lycée départemental de Kokologho», a affirmé Aboubacar Fofana, expliquant que le Lions club international intervient autour de causes mondiales, parmi lesquelles, la jeunesse.

Remise de poubelles au proviseur du Lycée départemental de Kokologho

«Nous avons, donc, porté notre choix sur ce lycée pour cette activité de don de livres et de poubelles, et de nettoyage. Mais comme vous le savez, la question de la sécurité routière, notamment la question des accidents, est en train de devenir une question de santé publique. Pour ne pas dire qu’elle est devenue une question de santé publique», a dit M. Fofana, selon qui, cette activité a été greffée aux autres, pour accompagner le gouvernement dans sa politique pour la promotion de la sécurité routière.

Satisfait de la mobilisation des élèves, le président du club Lions a exprimé toute sa joie: «Au regard de l’engouement constaté, au regard de la mobilisation observée, nos objectifs sont plus qu’atteints. Et nous remercions la divine Providence pour avoir fait en sorte que ce jour compte, pour avoir fait en sorte que cette activité ait connu une telle réussite».

Le parrain et le président de Ouaga Oasis donnant le top départ pour la soupe populaire

Quant au proviseur du lycée départemental de Kokologho, Yves Gildas Soma, il a dit être animé par «beaucoup de joie, de fierté et de reconnaissance envers le Lions club Ouagadougou Oasis». Il a signifié que l’activité, notamment la sensibilisation sur la sécurité routière, entre en droite ligne avec leurs missions, en tant que responsables de la jeunesse. Il a également apprécié positivement le don de ces livres qui vont enrichir leur bibliothèque.

Le président Aboubacar Fofana remettant une attestation de reconnaissance au proviseur

«Il y a plein de romans africains qui vont vraiment nous servir. Et ce don de livres ajouté à celui des poubelles, c’est vraiment des soutiens qu’on attendait. Nous avons même des concours de salubrité dans les établissements, donc naturellement que ces poubelles vont nous aider à mieux assainir notre milieu et pourquoi pas, nous faire prétendre à une reconnaissance, à un prix dans la région», s’est réjoui le proviseur du Lycée départemental de Kokologho.

Une vue des Lions en première ligne

Les élèves sollicitent la construction d’une clôture de leur établissement, d’une bibliothèque et d’une salle informatique

Le proviseur a saisi cette opportunité pour lancer un appel pour la clôture de son établissement. «C’est un calvaire les jours de marché. Vous avez vu les troncs d’arbres qu’on a mis à gauche et à droite pour limiter la mobilité des gens. Notre gros souci, c’est vraiment ça», a-t-il déploré. «Avec nos 20 salles de classes, nous envisageons de demander une aide allant dans le sens de nous doter en matériels informatiques. Ça aussi, ça nous tient vraiment à cœur. Là, on aura une salle informatique pour initier les enfants et les préparer pour l’avenir».

Don des livres

Le délégué général des élèves du lycée départemental de Kokologho, Flavien Kaboré, a remercié le Lions Club Ouagadougou Oasis et l’Onaser pour leur apport dans l’éducation de la jeunesse. Il a rassuré les donateurs que son bureau veillera à l’entretien des livres et des poubelles dont l’école a bénéficiés. «On va essayer de les couvrir au niveau de la bibliothèque pour les protéger, car c’est pour nous et pour nos petits frères», a dit l’élève de 1ere A4 qui a, également, sollicité la construction d’une bibliothèque pour conserver les livres.

Le président Aboubacar Fofana remettant une attestation au délégué général des élèves

Au cours de la séance de sensibilisation sur la circulation routière, deux attestations de reconnaissance ont été remises au proviseur et au délégué des élèves pour leur engagement pour le bon déroulement de l’activité. Le patron de la structure, «Nouvelle Planète », Adama Traoré, partenaire du Lions club International, a aussi été remercié pour sa contribution pour le don des livres.

Des membres félicités pour leur engagement

Les organisateurs de l’activité ont également demandé un standing ovation pour les Lions Antoine Kaboré et Roland Doamba, des fils de la localité pour leur implication sans faille à la réussite de l’activité.

Par Bernard BOUGOUM