Accueil Société Burkina: la CENI offre « 400 ordinateurs portables » à l’ONI

Burkina: la CENI offre « 400 ordinateurs portables » à l’ONI

0
Le président de la CENI (à droite) remettant symboliquement un ordinateur au directeur de l'ONI

Dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle dans la délivrance des Cartes nationales d’Identité burkinabè (CNIB), l’Office nationale de l’Identification a reçu, dans la matinée de ce mardi 16 février 2021, « 400 ordinateurs » portables de la part de la Commission électorale nationale indépendantes (CENI) à Ouagadougou.

« Nous avons acquis une série d’ordinateurs depuis 2012 et nous pensons, aujourd’hui, que nous pouvons en donner une partie à l’ONI pour lui permettre de faire son travail », a déclaré le président de la CENI, Ahmed Newton Barry.

Pour lui ce don de 400 ordinateurs portables à l’Office nationale de l’identification est « une mutualisation des moyens de collecte de l’état civil ». « Parce que (selon lui) ce que l’ONI fait c’est de donner les documents d’Etat civil nécessaire à l’enrôlement sur le fichier électoral ».

Une vue des ordinateurs offerts par la CENI à l’ONI

Pour le directeur général de l’ONI, Kayala Aristide Béré, ces « 400 ordinateurs » sont vraiment adaptés au besoin de l’ONI et viennent à point nommé.  Ils permettront d’engager très sereinement la suite du processus conduisant aux échéances électorales et booster davantage le système de collecte et de distribution de CNIB, afin de faire face à une base de données d’environ 13 millions de personnes sur laquelle neuf à dix millions de personnes ont l’âge de la majorité électorale pour pouvoir participer aux votes.

Aussi, ce don permettra sans doute, de répondre à la demande de cartes d’identités de deux mille à quatre mille personnes sur les 35 sites de la seule ville de Ouagadougou.

Sur l’ensemble du territoire national, l’ONI selon son premier responsable, compte « 374 points d’enrôlement, 7 centres de productions, et 35 sites à Ouagadougou ». En 2012, également, l’ONI avait également bénéficié de ce même appui de la CENI.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)