Accueil Société Burkina/Lotissement: Me Bénéwendé Sankara recueille des conseils chez l’empereur des Mossés

Burkina/Lotissement: Me Bénéwendé Sankara recueille des conseils chez l’empereur des Mossés

0
Le ministre Sankara chez le Mogho Naaba

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a rendu visite ce vendredi 12 février 2021 au Moro Naaba, chef suprême des Mossé, en vue de recueillir les conseils de l’autorité morale sur les problèmes liés aux lotissements, considérés comme une bombe à retardement au Burkina Faso.

Le nouveau chef du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville a dit vouloir rendre cette visite de courtoisie à sa majesté le Moro Naaba, « d’abord pour lui exprimer (sa) reconnaissance par rapport à son soutien qui a toujours été constant dans le règlement de certains conflits notamment liés au lotissement », mais aussi « profiter de cette audience pour souhaiter à sa majesté une très bonne et heureuse année, étant attendu que nous n’avions pas eu l’occasion depuis notre nomination ».

« Vous savez que traditionnellement chez nous au Burkina Faso, la terre a un lien avec la chefferie. Que ce soit en territoire Moaga ou ailleurs, vous verrez qu’en ce qui concerne le domaine foncier, son organisation et sa gestion ont toujours impliqué la chefferie », a signifié Me Sankara, ajoutant que donc il était tout à fait normal pour lui, qu’à l’entame de son action à la tête du ministère, de « pouvoir faire cette démarche-là qui va se poursuivre certainement avec d’autres acteurs notamment de la chefferie pour demander leur accompagnement et leur implication».

La vision du gouvernement en ce qui concerne particulièrement la question foncière, « c’est obtenir une gestion participative et inclusive », a indiqué le ministre en charge de l’Habitat assisté par ses collaborateurs du département.

Me Sankara (micro)

A en croire Me Bénéwendé Stanislas Sankara, « non seulement il (Moro Naaba) est très disposé, mais à l’écouter, il est très avisé sur la question du foncier. Il a beaucoup de conseils à nous prodiguer ».

« Déjà, je sais qu’il a lui même reçu ici beaucoup d’opérateurs dans le domaine comme les promoteurs immobiliers, les associations de la société civile qui œuvrent dans le domaine », a-t-il continué avant de signifier que cela veut dire qu’« il est incontournable en tant que leader d’opinion, en tant qu’autorité ayant force morale sur son empire ».

Lors de la prise de contact du gouvernement II de Christophe Marie-Joseph Dabiré avec le chef de l’Etat Roch Kaboré le 11 février dernier, le chef du gouvernement pour justifier la nomination de Me Bénéwendé Sankara, a laissé entendre que la nouvelle dénomination du ministère chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat à la question de la Ville, sera mandaté de mettre en œuvre de grandes réformes pour régler les problèmes des lotissements.

« C’est la réforme foncière qui doit nécessairement contribuer à faire en sorte que notre politique en la matière puisse être solide et répondre aux préoccupations de l’ensemble des populations », a soutenu M. Dabiré, justifiant l’appel fait à l’ex-vice président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui « a la maîtrise juridique de cette question ».

Par Bernard BOUGOUM