L’Union d’action syndicale (UAS), à travers ses centrales syndicales et syndicats autonomes membres, tiendra dans la soirée de ce vendredi 19 janvier 2024, à la bourse du travail, une Assemblée générale concernant le prélèvement sur les salaires et primes des travailleurs, annoncé par le gouvernement.
Les délégués syndicaux et les secrétaires généraux des centrales syndicales et syndicaux autonomes membres de l’Union d’action syndicales vont échanger au cours d’une Assemblée générale, cet après-midi, sur l’annonce des mesures fiscales 2024.
Selon le président de mois des centrales syndicales, par ailleurs porte-parole de l’UAS, Marcel Zanté, ces échanges vont porter sur le prélèvement sur les salaires et primes des travailleurs, annoncé par le gouvernement.
En rappel le 5 janvier dernier, le gouvernement a décidé, au cours d’un Conseil des ministres, du «prélèvement de 1% sur le salaire net des travailleurs du public et du privé, de 25% sur les primes au niveau des départements ministériels et des sociétés d’Etat, et de 5% sur le salaire des ministres» pour alimenter «le Fonds de soutien patriotique» sur «un an».
Il avait, par ailleurs, justifié que ce prélèvement se fera en vue «d’accélérer la reconquête du territoire national» par l’amélioration d’une part, de «l’équipement des forces combattantes» et d’autre part, de «la prime des Volontaires pour la défense de la patrie qui passe de 60 000 à 80 000 FCFA». Ces mesures fiscales devraient entrer en vigueur à la fin de ce mois.
Par Wakat Séra