L’Union citoyenne pour le développement (UCID), dans une déclaration parvenue à Wakat Séra ce samedi 11 novembre 2023, appelle les Burkinabè « à resserrer les rangs de l’élan patriotique et citoyen dans la construction de l’édifice commun : le BURKINA FASO libre et prospère ».
« Le 31 octobre 2023 marquait, dans les jours récents, l’an 9 de l’avènement de l’insurrection populaire ayant mis fin au règne long de 27 ans de Blaise COMPAORÉ. Cet évènement historique, témoin de notre peuple en permanente lutte pour la liberté, reste l’expression, jamais plus claire hélas, d’une société toujours en quête de repères, d’une voie vers l’idéal de sa pleine aspiration, de l’amorce de son développement réel.
Le 31 octobre 2023 est aussi cette date à jamais gravée dans des mémoires de compatriotes amis, parents et familles de victimes et de martyres y ayant consenti au sacrifice suprême pour la nation. Sa commémoration, encore une fois, en cette 9e année, est pour nous, bénéficiaires de leur sang versé et des stigmates à vie que portent d’autres, un honneur marqué de les louer, les magnifier et continuer le combat pour l’idéal les ayant rendus différents de nous et arrachés à notre affection, pour d’autres. Très solennellement, nous L’UCID formulons, à l’adresse de ces héros inoubliables, nos sincères vœux de repos paisibles aux âmes des illustres disparus, un prompt rétablissement aux blessés. Que la terre libre du BURKINA FASO leur soit légère et, par-dessus tout, nous engage et nous permette toujours de défendre la vérité, la justice, l’idéal d’un monde paisible pour lesquels ils sont tombés.
C’est aussi l’occasion pour notre organisation de féliciter, de vive voix, toutes les organisations, toutes les sensibilités, chaque citoyen leur ayant rendu en ce 9e anniversaire, un hommage mérité de droit.
Ces ardeurs se traduisant par une manifestation générale d’intentions et de fermes volontés de commémorer ces illustres héros de 2014, n’ont pas moins fait couler de salive et d’encre dans l’actualité nationale et ce ; au cœur de la célébration de la semaine nationale de la citoyenneté que chaque Burkinabè se convainc à nos jours de la nécessité de promouvoir. À ce niveau, l’Union Citoyenne pour le Développement adresse sa forte admiration à toutes les structures administratives/institutionnelles, étatiques, organisationnelles, associatives engagées à combattre le mal, non moins pernicieux et négateur de nos moindres efforts, de nos acquis d’avancées collectives engrangés, qu’est l’incivisme de tout ordre.
Si cette prise de conscience de la nécessité de bâtir une société de citoyenneté exemplaire, est le résultat d’engagements collectifs, de sacrifices, de dévouement au travail avec intégrité et probité, et ce ; de longues années durant, l’actualité récente de la continuation du même combat frise une désolation toute nouvelle, marquée par des actes de nature à mettre en mal la victoire sur l’incivisme, et surtout la gangrène que constitue le terrorisme, non plus à nos portes, mais dans nos entrailles presque.
En effet, tout citoyen épris de cohésion, du retour de la paix et la stabilité dans notre chère patrie presque perdue, ne saurait qu’être estomaqué face aux récentes mais aussi actuelles agitations violentes, menaces, suspicions illégales, de surenchère, de nihilisme de nos propres labeurs, de joutes et invectives de toutes sortes, hélas et ; pour le moins curieux, au nom du bien-être d’un même BURKINA FASO commun ! Il n’est, dès lors, point inutile de souligner que le salut du BURKINA FASO réside dans la responsabilité collective mais, avant tout, de chaque Burkinabè individuellement pris, à tous les niveaux et de toutes les classes. L’Union Citoyenne pour le Développement en demeure tant persuadée qu’elle s’étonne de ce que les fils et filles d’une même nation se querellent, se disputent la mémoire des siens !
En tout état de cause, L’UCID reste fort solidaire de tous les patriotes engagés à l’édification d’un BURKINA FASO viable, prospère et digne d’une terre de citoyens modèles. En ces termes, l’ébullition incompréhensible de l’actualité nationale que nous traversons recommande une revue des approches, des états d’être et savoir-faire, des modalités de participations et de contributions à l’action citoyenne qui pêchent dans les démarches. Il ne doit et saurait être question aujourd’hui, au BURKINA FASO, de déchirements nouveaux, d’une fracture de plus, sur fond de rivalités et de querelles gratuitement malsaines et accusatrices, les uns, de laudateurs et les autres, d’ennemis des acteurs clés de la gouvernance actuelle de notre pays. La contribution utile à notre chère patrie qui s’impose aujourd’hui et, qui plus est, dans un contexte de guerre contre un ennemi plutôt invisible et nocif que les pseudo « camps » que nous nous attribuons, est la participation citoyenne individuelle et collective à l’unité, l’union des forces, la fédération des énergies.
Cela ne saurait être une réalité, alors aucunement pas, dans la dissonance, la méfiance perpétuelle, la division des couches et classes sociales, la confusion, la perpétuation des mêmes pratiques de confessionnalismes et de cloisonnements claniques, partisans…
C’est au seul prix du sacrifice, du don de soi, de la déconcentration des égos, des principes personnels que nous pourrons inventer un avenir réel et enviable pour les générations futures qui, du reste, se veut une mission à nous assignée : l’accomplir est plus qu’un devoir.
À cet effet, L’Union Citoyenne pour le Développement ;
- S’incline devant la mémoire de toutes les victimes de l’insurrection populaire du 31 octobre 2014 ;
- S’incline devant la mémoire de toutes les victimes de cette guerre contre le terrorisme ;
- Se réaffirme solidaire des douleurs des compatriotes déplacés internes et salue les résultats que décrochent, dans l’abnégation, nos parents, amis, frères et sœurs des Forces de défense et de sécurité et nos Volontaires pour la défense de la patrie ;
- Félicite et encourage la transition, dans son esprit d’une gouvernance de la rupture avec les liens asservissants et la reconquête du territoire.
- Invite tous les fils et filles à la veille et l’action citoyenne permanente de sauvegarde des acquis engrangés ;
- Condamne toutes les formes de violences, de qui qu’elles viennent, et en appelle à l’esprit citoyen, de pondération au chevet de notre pays en passe de nous échapper ;
- En appelle, pour l’occasion, à resserrer les rangs de l’élan patriotique et citoyen dans la construction de l’édifice commun : le BURKINA FASO libre et prospère.
L’UCID fidèle à sa ligne d’Organisation citoyenne et à sa vision d’un Burkina Faso libre, invite tous les Burkinabè de toutes les classes à oser la convergence vers le chantier principal et vital de la reconquête de notre Pays et de notre dignité. »
Ouagadougou le 07 novembre 2023
Pour l’Union Citoyenne pour le développement,
Le Président
TRAORÉ Sy Daniel