L’union européenne contribue à faciliter l’accès des personnes affectées par la crise à une assistance alimentaire vitale à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) au Burkina Faso.
OUAGADOUGOU – En 2022, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a reçu un financement de 7,2 millions d’euros de l’Union européenne (UE), pour soutenir les actions du PAM visant à fournir une aide alimentaire vitale à plus de 750 000 personnes au Burkina Faso, à un moment où les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter en raison de l’insécurité, des effets du changement climatique et de la hausse des prix des denrées alimentaires.
Le financement de l’UE, reçu à travers le département de Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO), a contribué à fournir, entre avril et décembre 2022, une aide alimentaire essentielle à 45 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays n’ayant pas accès à la nourriture et, entre juillet et août, à près de 705 000 personnes vulnérables à travers le pays durement touchées par l’insécurité alimentaire pendant la saison agricole.
« La période de soudure 2022 au Burkina Faso a été la pire de cette dernière décennie et elle a aggravé davantage les vulnérabilités existantes des communautés déplacées et locales », a déclaré Miranda Sende, Directrice adjointe du PAM au Burkina Faso. « Le soutien continu de l’Union européenne a été essentiel pour permettre aux populations les plus vulnérables d’avoir accès à la nourriture. »
Les résultats de l’analyse de la sécurité alimentaire (Cadre Harmonisé), publiés en mars 2022, ont estimé que, près de 3,5 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë pendant le pic de la période de soudure (juillet-août). Au niveau national, communautaire et des ménages, cette situation était sans précédent. Pendant la période de soudure de 2022, le PAM a apporté une assistance alimentaire à 1,2 million de personnes, dont 440 000 qui ont reçu des produits alimentaires dans les zones où les marchés ne sont pas approvisionnés en denrées alimentaires et environ 832 000 qui ont reçu des transferts monétaires dans les autres zones.
« Sans cet argent que j’ai reçu, je n’aurais pas pu me procurer un sac de 100 kilogrammes de maïs pour assurer les repas des enfants », a déclaré Harouna Ouedraogo, originaire de Doffi (district de Dablo) et désormais déplacé à Kaya avec sa famille. « Les revenus des petits boulots et de l’agriculture que nous faisons ne suffisent pas à faire vivre ma famille, mais grâce au soutien que nous avons reçu du PAM, nous pouvons faire face à cette difficulté. »
# # #
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde, il sauve des vies en situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit ou d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.