Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA Burkina Faso réaffirme son engagement à lutter efficacement pour une santé et reproduction saine des filles et des femmes, dans tribune transmise à Wakat Séra le jeudi 17 février 2022.
Bien chers (es) toutes et tous,
Sans s’appesantir sur le passé, il faut de temps en temps se retourner pour voir le chemin parcouru. Ce dernier trimestre de l’année 2021 particulièrement chargé, s’est caractérisé par un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire et une recrudescence ces deux derniers mois, de la crise sanitaire due à l’avènement du variant Omicron de la COVID-19. L’année 2021 s’est donc achevée avec beaucoup d’incertitudes.
Toutefois de nombreuses notes positives ont été constatées dans la mise en œuvre de nos programmes et activités au Burkina Faso. Les résultats engrangés au cours de l’année 2021 n’ont été possibles qu’avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et des partenaires de mise en œuvre du 8e programme de coopération.
Il faut aussi mentionner la synergie avec les agences sœurs du Système des Nations Unies, dont l’engagement à garantir les droits et des choix pour toutes et tous, nous ont permis de défier nos limites pour apporter assistance et protection aux personnes vulnérables, où qu’ils soient, sur toute l’étendue du territoire burkinabè.
A tous nos collaborateurs et partenaires du terrain, un immense merci pour votre indéfectible engagement et ténacité.
Deux ans après le sommet de Nairobi (ICPD25), nous réaffirmons notre total engagement à poursuivre ensemble notre marche vers la réalisation des droits reproductifs de toutes les filles, femmes et jeunes du Burkina Faso.
Notre leitmotiv de « ne laisser personne pour compte » nous a conduit à intensifier nos efforts en matière de mobilisation des ressources afin de renforcer la présence de nos équipes et moyens dans les régions humanitaires. Ceci dans le but d’apporter une réponse efficiente face à l’urgence de la crise humanitaire.
L’accès de toutes les femmes et de tous les jeunes à la santé sexuelle et reproductive et aux droits en matière de reproduction redessinera notre avenir. 2022 s’annonce et ensemble avec plus de rigueur et de dynamisme, allons relever les nouveaux challenges qui nous attendent: des solutions innovantes, pour impulser le changement dans la vie des populations que nous servons.
Tel que stipulé dans le plan stratégique 2022-2026 de l’UNFPA, nos efforts seront désormais tournés vers l’accélération et la mise à l’échelle des interventions qui ont démontré leurs efficacités et leurs efficiences, tout en basant nos approches sur les six accélérateurs de la mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique que sont :
-Une approche basée sur les droits intégrant la dimension genre ;
-L’innovation et la digitalisation ;
-Le partenariat, la coopération sud-sud et financement et triangulaire ;
-Les données et les évidences ;
-Le principe de ne laisser personne derrière et d’atteindre d’abord les plus démunis ; et
-La résilience et l’adaptation ainsi que la synergie entre les efforts de développement, d’aide humanitaire et de promotion de la paix.
La Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Barbara Manzi, nous a récemment rappeler de la vision des Nations Unies à l’horizon de 2030, qui est celle d’une nation dans laquelle les populations burkinabè vivent et s’épanouissent dans une société inclusive, réconciliée, résiliente, prospère, et équitable ; dans le plein respect des droits humains et de l’environnement durable.
Tout en vous souhaitant une excellente année 2022, pleine de paix et de santé, je vous invite à découvrir ce dernier numéro de l’année du bulletin d’informations « Kibaré » qui fait le point des activités du bureau pays de l’UNFPA du mois d’Octobre, Novembre et Décembre 2021.
Ney Taabo
Awsambe sambe
Bourwaga meh
Auguste J. KPOGNON
Représentant Résident
UNFPA BURKINA FASO