Le président de l’Université Thomas Sankara (UTS), le Pr Adjima Thiombiano, annonce, dans un communiqué en date du 18 décembre 2020, la suspension de la cérémonie d’hommage au Pr Pierre Meyer, qui était prévue se tenir en 2021.
A la suite des décorations faites à Kosyam en début décembre 2020, le Pr Pierre Meyer, enseignant-chercheur des universités au Burkina, a réagi en dévalorisant les différentes distinctions, déclarant avoir « jeté » ses médailles que le Burkina lui a données en signe de reconnaissance pour sa contribution à la formation des étudiants, « à la poubelle »
« Il paraît qu’il y a eu des décorations à Kossyam ces derniers jours. Cela me rappelle que j’ai été décoré de toutes sortes d’ordres au Burkina et que j’ai tout jeté à la poubelle lorsqu’au Conseil des droits de l’homme, le Burkina Faso s’est affiché à la tête d’un groupe d’États s’opposant à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits des personnes LGBTQI. C’était en effet une véritable honte d’avoir été décoré par un tel Etat », écrit-il sur son profil Facebook le 7 décembre 2020.
« Au regard de la gravité de l’acte posé, il est décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre de la cérémonie initialement prévue pour lui rendre hommage », a fait savoir le président de l’Université Thomas Sankara, le Pr Adjima Thiombiano, exprimant l’indignation de son établissement universitaire du fait de cette « attitude assez provocatrice d’autant plus que les distinctions honorifiques octroyées au Pr Pierre Meyer, l’ont été en sa qualité d’enseignant-chercheur des universités du Burkina Faso ».
Selon le communiqué, ce « mépris » « n’honore aucunement la communauté universitaire qui fait de l’esprit de tolérance et de discernement une valeur cardinale ».
Quelques jours après son post, le Pr Pierre Meyer a fait un autre écrit pour s’excuser, à la suite des réactions constatées.
Par Wakat Séra