Le nouveau contrôleur général d’Etat du Burkina, Philippe Néri Nion, a prêté serment le jeudi 10 mars 2022, à Ouagadougou, au Conseil constitutionnel. Le nouveau patron de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), s’est engagé dans sa mission à mettre en place « un registre foncier qui va permettre d’avoir les immeubles par personne » et « le patrimoine de tout un chacun ».
« Je jure et prends solennellement l’engagement devant le peuple burkinabè de bien et loyalement défendre ses intérêts en tout temps et en tout lieu, d’accomplir ma mission avec toute l’objectivité qui sied à une personne libre et digne, de ne prendre en compte aucune considération liée à la parenté, à l’amitié ou à la haine et, de me conduire en toute circonstance avec honneur, dévouement, intégrité et discrétion », a dit la main levée, M. Nion.
Philippe Néri Kouthon Nion a prêté serment pour remplacer Luc Marius Ibriga qui était nommé depuis le 23 novembre 2014. M. Nion a indiqué qu’il va « renforcer la coopération inter agence pour permettre de faciliter la détection des biens qui sont localisés à l’étranger et aussi voir dans quelle mesure nous pouvons avoir au sein de l’Administration, un plan de carrière pour le personnel».
Par Wakat Séra