Le Contrôleur Général d’État (CGE) Lassané COMPAORÉ, a été reçu par le Secrétaire Exécutif du REN LAC, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations déjà existantes et revêt un double intérêt : bénéficier de l’accompagnement du REN LAC pour la réussite de sa mission, et renforcer la collaboration avec les acteurs clés de la lutte antcorruption.
Le Contrôleur Général d’État (CGE) Lassané COMPAORÉ a salué l’implication du REN LAC dans les premières étapes de la création de l’ASCE-LC, mais surtout à travers ses prises de position et ses interpellations publiques, jouant un rôle prépondérant dans le renforcement de la protection de ses agents, dans l’exercice de leur mission. Cet historique témoigne de la synergie qui existe entre les deux institutions dans leur lutte commune contre la corruption.
Le Département des enquêtes et investigations révèle la pertinence des nombreuses dénonciations reçues à leur niveau, avec des résultats concrets et probants consolidés par celui en charge du Suivi des actions en Justice. Un succès qui a permis d’établir un terrain d’échanges riches, le tout dans une osmose qui fait de l’ASCE-LC et du REN LAC, ce redoutable tandem en matière de collaboration dans la lutte contre la corruption.
Au titre des perspectives, une campagne nationale d’information, d’éducation et de sensibilisation est annoncée, avec un accent particulier au niveau des secteurs publics réputés fortement corruptogènes ; un séminaire gouvernemental visant à sensibiliser les acteurs publics et privés sur les enjeux de la transparence, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ; le développement d’un logiciel d’évaluation annuelle de l’état de la corruption au Burkina Faso et ce, avec une participation active et souhaitée du REN LAC.
Cette visite de courtoisie du CGE au Secrétaire Exécutif du REN LAC marque un tournant important dans la consolidation de leur partenariat stratégique. S’appuyant sur une longue histoire de coopération fructueuse, les deux institutions s’engagent à poursuivre leurs efforts pour renforcer la lutte contre la corruption au Burkina Faso.
M.Sagado NACANABO a salué l’initiative du CGE marquée par la qualité des échanges et sa vision qui favorise le rassemblement des intelligences pour combattre le mal pernicieux qu’est la corruption. Pour ce faire, une séance de travail entre les deux parties est entrevue dans les prochains jours, pour une meilleure lisibilité des actions anticorruption dans les mois à venir…
DCP /ASCE-LC