Bank Of Africa-Burkina Faso « a connu une bonne performance » au terme des résultats de son exercice 2023 présentés aux actionnaires, a affirmé le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’établissement financier, Lassiné Diawara, lors de l’Assemblée générale ordinaire, tenue le jeudi 28 mars 2024, à Ouagadougou. Les actionnaires ont salué la résilience de Bank Of Africa-Burkina Faso qui a permis d’obtenir plus de « 29 milliards FCFA de bénéfice net » en 2023 et à la banque de contribuer à hauteur de « 581 251 791 millions FCFA » au Fonds de soutien patriotique (FSP), au titre de l’effort de paix, en dépit d’un contexte national, sous régional et international, marqué par de nombreuses crises.
Les actionnaires de Bank Of Africa – Burkina Faso ont été conviés le jeudi 28 mars 2024, à l’hôtel Lancaster, à Ouaga 2000, pour l’Assemblée générale ordinaire portant sur l’exercice 2023 de leur société. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur sept points dont les résultats de l’exercice 2023 de la banque et la distribution des dividendes. Sur la situation économique du Burkina Faso, le rapport indique que l’activité économique a connu une accélération de son rythme de croissance. Le Produit intérieur brut (PIB) serait passé de 1,8% en 2022 à 3,6% en 2023.
A propos de la situation de la banque et les résultats financiers de 2023, le document note que le secteur a vécu un contexte d’exercice difficile marqué par la hausse des taux et les conditions de financement plus restrictives. Toutefois, la banque fait preuve de résilience avec une croissance de 14%. « Le produit net bancaire s’est élevé à une soixantaine de milliards de FCFA en 2023 et le résultat net à 29 062 589 535 de FCFA et nos fonds propres avant la distribution des dividendes s’élevaient à peu près à 125 milliards de FCFA », a énuméré, en quelques points, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Bank Of Africa – Burkina Faso, Lassiné Diawara, concernant le rapport présenté aux actionnaires.
Au vu de ces chiffres, « nous pouvons dire que la banque a connu une bonne performance parce que si on se reporte au résultat, il y a une progression d’un peu plus de 14%. Dans un contexte sécuritaire et économique difficile comme vous le savez, la banque a bien résisté », a poursuivi M. Diawara qui note qu’au niveau des dépôts, la banque a connu « une baisse assez significative » comparativement à l’exercice 2022 où elle a terminé avec « 850 milliards FCFA de dépôts contre 750 milliards FCFA à peu près, de dépôts, en 2023 ».
« Par contre, les crédits à l’économie se sont maintenus. La banque a distribué un peu plus de 650 milliards de FCFA de crédits, soit une légère augmentation de 2 à 3%. Voilà un peu ce qu’on peut dire globalement sur la situation de la banque au cours de l’exercice 2023 », a signifié le PCA de Bank Of Africa-Burkina Faso.
Bank Of Africa-Burkina Faso, une résilience reconnue par les actionnaires
Au cours des échanges, les actionnaires, qui ont pris la parole, ont salué la résilience de la banque qui exerce dans une situation de crise connue de tous. A la question de savoir le secret de BOA, le PCA Lassiné Diawara, a répondu que c’est d’abord le leadership de sa direction qui « arrive à déployer une politique de proximité vis-à-vis de la clientèle, accompagnée d’un suivi ». « Le fait aussi que nous appartenons à un groupe sous régional et même africain parce que notre partenaire qui est BMCE Bank of Africa, une banque marocaine, met aussi son réseau à notre disposition », a-t-il poursuivi.
« Au-delà des clients que nous pouvons avoir au niveau du Burkina, parfois, il y a des affaires que nous pouvons syndiquer ensemble, c’est-à-dire partager et également si nous avons de grosses affaires au Burkina Faso qui peuvent dépasser nos capacités en termes de financements, on peut faire appel à nos partenaires pour voir comment nous pouvons financer ces opérations ensemble. Ce qui donne une force certaine à la BOA pour agir. En dehors de cela, vous ne pouvez pas faire ce travail si vous n’avez pas un personnel de qualité », a soutenu M. Diawara, soulignant que « les ressources humaines sont très importantes dans (leur) secteur parce que c’est une activité de services avant tout ». « Nous avons des cadres et un personnel compétent », a-t-il déclaré.
« La qualité du personnel, des services, le leadership de nos cadres dirigeants et de la direction générale font que BOA arrive à avoir ces performances pour résister malgré la situation, parce qu’on essaie d’innover et de trouver des solutions qui s’adaptent aujourd’hui au secteur », a résumé le PCA de Bank of Africa-Burkina Faso.
Des actionnaires se prononcent sur les résultats de l’exercice 2023 de BOA
Idrissa Barry, actionnaire, a salué le travail accompli par les dirigeants et le personnel. « La banque a de la résilience. Un effort est fait et j’apprécie parce que les résultats sont très bons. Quand une banque se bat dans le contexte actuel que nous vivons pour sortir un bénéfice net de près de 30 milliards FCFA, il faut lui tirer le chapeau. Je félicite le Conseil d’Administration, surtout son président Lassiné Diawara qui est un gagneur », a-t-il félicité et salué.
Issa Martin Bikienga, actionnaire à Bank of Africa – Burkina Faso, exprime sa satisfaction face à la qualité du rapport qui leur a été présenté. « Mais, au-delà de la qualité du document, il faut reconnaitre que la banque se porte bien. Elle a une bonne santé financière et quand on regarde les résultats financiers, c’est très satisfaisant surtout que, ce sont des résultats obtenus dans un contexte international, sous régional et national qui était particulièrement difficile », a soutenu M. Bikienga.
« Après la COVID-19, nous avons assisté à d’autres crises, notamment, la crise russo-ukrainienne et l’insécurité qui prévaut au Burkina Faso. Malgré toutes ces crises et difficultés, la banque a réussi à tirer son épingle du jeu. C’est pour cela que nous avons adressé nos félicitations au Conseil d’Administration, à la direction générale et au personnel », a-t-il justifié.
BOA – Burkina Faso contribue à hauteur de plus 581 millions FCFA au Fonds de soutien patriotique
Issa Martin Bikienga a apprécié la part des dividendes affectée au titre de sa contribution au Fonds de Soutien Patriotique (FSP). « Si nous sommes en mesure de nous réunir en Assemblée générale ordinaire, c’est parce qu’il y a des gens qui luttent sur le terrain, qui veillent à notre sécurité. Donc, nous devons faire un clin d’œil à ces personnes-là en contribuant à leur effort, de manière à ce qu’avec ce qu’on va leur apporter sur le plan financier, qu’on puisse leur permettre de poursuivre la lutte sur le terrain ».
En effet, au titre du prélèvement de 2% de la contribution spéciale pour le FSP, Bank of Africa – Burkina a cédé en 2023, « 581 251 791 millions de FCFA », précise le rapport.
Selon ce document, « la croissance attendue en 2024 serait de 4,2% grâce à la baisse de l’inflation et à l’assouplissement progressif de la monétaire et le PIB attendu en 2024 serait de 6,9% ».
Par Bernard BOUGOUM