La mission de reconquête du territoire national se poursuit pour les forces combattantes burkinabè, qui ont hissé, le jeudi 16 février 2023, le drapeau national à Gassan, un département situé dans la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun (Ouest du Burkina Faso) qui était sous le contrôle des groupes armés terroristes. Des sources contactées par Wakat Séra ont confirmé l’information qui circulait déjà sur la toile et reprise par certains médias.
Selon des informations parvenues à Wakat Séra, ce sont les forces de sécurité du Groupement des Unités Mobiles d’Interventions (GUMI 2) venues de Ouagadougou, qui ont reconquis la commune de Gassan, dans la Boucle du Mouhoun.
GUMI 2 est le deuxième déploiement d’une unité d’élite de la Police nationale qui a vu le jour en 2022.
La libération de Gassan est le résultat d’une vaste opération engagée depuis quelque temps par les forces de sécurité burkinabè en ligne de mire avec les objectifs de reconquête du territoire national et de restauration de l’intégrité territoriale.
Gassan est un carrefour commercial situé sur la route nationale numéro 10 entre les villes de Dédougou et de Tougan. Cette localité a subi sa première attaque terroriste le 1er décembre 2021, qui avait visé le commissariat de police de la Commune.
La reprise en main de Gassan par les unités combattantes burkinabè intervient à la suite de celle des localités comme Solenzo, Falagountou et Pissila.
Par Wakat Séra