Le Front patriotique a appelé, pour sa première sortie médiatique depuis l’avènement du MPSR 2, à une mobilisation générale dans la lutte contre le terrorisme, indiquant que la défense du territoire est d’abord l’affaire des Burkinabè.
Le Front patriotique constitué d’organisations de la société civile et de partis politiques a appelé, jeudi 3 novembre 2022, à une mobilisation générale pour vaincre le terrorisme et sortir des millions de Burkinabè de la détresse humanitaire.
«La défense du territoire est d’abord l’affaire des Burkinabè. On ne peut donc pas la confier à une entité extérieure», a relevé Philippe Ouédraogo, membre du Front, qui a souligné la nécessité de décréter une mobilisation générale avec une bonne vision politique.
Pour ce faire, les membres du Front Patriotique ont salué l’initiative du recrutement massif de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Toutefois, ils invitent le Gouvernement de la Transition «à sortir des effets d’annonces pour articuler une vision politique populaire et non militariste de la mobilisation patriotique du peuple» pour combattre le terrorisme.
Le Front Patriotique dit également s’inscrire pour l’indépendance et la souveraineté affirmée du Burkina Faso dans les relations internationales. Pour cette coalition, quels que soient les partenaires du Burkina Faso, les termes de sa coopération internationale doivent être connus, transparents et respectant sa souveraineté.
Le Front a par ailleurs préconisé l’engagement actif pour l’unité entre les peuples africains et en particulier avec le Mali et le Niger pour faire face au terrorisme et à la balkanisation de ces Etats.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)