La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre fin aux activités d’un groupe de deux présumés cybers délinquants, spécialisés dans l’usurpation d’identité suivie d’escroquerie sur les réseaux sociaux. Tous deux élèves, ils se faisaient passer pour des vendeurs de téléphones portables sur les réseaux sociaux au Burkina Faso, notamment sur Facebook à travers deux comptes dénommés « L NABA DAISHI » et « OUEDRAGO Mahamado », précise une note la structure policière ce vendredi 27 octobre 2023.
Selon leur mode opératoire expliqué par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), chaque membre du groupe publiait des images de téléphones portables téléchargés sur Internet à travers les comptes ci-dessus préalablement mentionnés, avec des prix très attractifs en vue d’appâter leurs victimes.
Et, lorsqu’un client intéressé par un téléphone portable contacte un membre du groupe et qu’ils conviennent du prix, le paiement d’une avance ou de la totalité du montant d’achat du téléphone payable via des solutions de paiement mobile lui est exigé. Par la suite, il reçoit la promesse de recevoir son téléphone via les compagnies de transport. Ainsi, dès que K. R et I.E, initiales des deux délinquants, reçoivent le paiement, ils interrompent tout contact avec la victime.
Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, tous ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Au terme de l’enquête, les présumés cybers délinquants ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de leurs forfaits.
La BCLCC réitère ses remerciements à l’ensemble de la population et au Commissariat Central de Police de la ville de Manga dont les contributions ont permis d’atteindre ce résultat. En outre, elle recommande aux utilisateurs de rester vigilants lorsqu’ils effectuent des achats en ligne.
Par Wakat Séra