Le Mouvement pour l’Engagement et le Réveil citoyen (MERCI), au cours d’une conférence ce jour 4 septembre, dit que la solution contre les attaques terroristes n’est pas dans la négociation ou un partenariat avec ces fous d’Allah.
« Ce n’est parce qu’ils font des morts qu’il faut négocier et signer des partenariats avec les terroristes », c’est la position du Mouvement pour l’Engagement et le Réveil citoyen (MERCI) à travers le président, Abdoulaye Yogo, relativement aux solutions à envisager pour venir à bout des attaques terroristes dont le Burkina Faso est la cible depuis un certain temps. Pour eux, dans la lutte contre le terrorisme, il n’est pas question « de leur donner ce qu’ils veulent comme l’a suggéré Pascal ZAIDA « .
Par ailleurs, le MERCI estime que le Burkina Faso « est en train de subir la compromission de l’ancien régime vis-à-vis des responsables terroristes qui étaient hébergés et blanchis dans des villas luxueuses à Ouaga 2000 « . Il a aussi suggéré l’instauration de la « formation militaire obligatoire à partir de 18 ans » comme l’une des solutions dans la lutte contre le terrorisme.
S’attaquant à des organisations de la Société civile, le président du MERCI qui les a appelées « OSC politiciennes » leur a demandé « de se déclarer partis politiques afin de pouvoir organiser de grands meetings comme l’UPC, le MPP et le CDP ».
Par Boureima DEMBELE